L’enseigne SoCoo’c renforce son maillage territorial avec trois ouvertures réalisées entre le 1er et le 14 novembre : à Duisans (62) sous l’impulsion d’un franchisé déjà implanté dans la région, à Concarneau (29) via un duo d’entrepreneurs expérimentés et à Perpignan (66) portée par un binôme en reconversion. Ces trois projets, aux formats de magasins variés, s’appuient sur des équipes locales nouvellement constituées ou renforcées.
L’enseigne cuisiniste du groupe Fournier (Mobalpa, Perene, Hygena, Delpha) poursuit l’extension de son réseau à un rythme soutenu, avec trois inaugurations récentes, réalisées entre le 1er et le 14 novembre derniers. Trois projets portés par des profils d’entrepreneurs différents, mais tous ancrés localement, avec des magasins aux formats variés.
Le 1er novembre, un nouveau magasin a ouvert ses portes au cœur de la zone commerciale de l’Artois, sur la commune de Duisans (62), à moins de cinq kilomètres du centre-ville d’Arras. Déjà franchisé depuis 2019 avec une première implantation à Marquette-Lez-Lille (59), Thierry Mortreux concrétise ici son ambition d’expansion régionale.
D’une surface de 220 m2, le site propose sept cuisines d’exposition. Le dirigeant s’est entouré de trois collaborateurs issus des univers de la cuisine et du commerce, actuellement en formation afin de « maîtriser parfaitement le concept SoCoo’c et avoir toutes les clés en main pour accompagner les clients dans leurs projets », explique la direction de l’enseigne.
« Dès le départ, raconte Thierry Mortreux, soulignant au passage que son premier magasin lui a permis de beaucoup apprendre, mon ambition était d’ouvrir un second point de vente pour continuer à développer la marque dans la région. Cette ouverture à Arras, c’est la concrétisation d’une nouvelle étape dans mon projet ».

Le 3 novembre, un point de vente de 400 m2 (dont 240 m2 d’espace de vente), a été inauguré sur l’un des axes les plus fréquentés de Concarneau (29, cf. notre photo d’ouverture).
Le projet est piloté par deux partenaires : Thierry Marchal, déjà à la tête de plusieurs franchises dans l’Ouest, et Sylvain Le Guerroué, qui a évolué au sein de différents magasins avant de s’associer. Les deux entrepreneurs décrivent cette implantation comme « une belle aventure humaine ».
Le local, libéré au printemps 2025, a fait l’objet d’une rénovation complète réalisée en interne entre septembre et novembre. Le magasin adopte le concept “HOP” et intègre des outils digitaux permettant d’accompagner les projets clients. Quant à l’équipe, elle est composée de trois “Kitcheners”, mêlant expérience et nouvelles recrues. « L’équilibre entre les profils est parfait, se félicite Sylvain Le Guerroué : chacun apporte ses compétences et sa personnalité, créant une belle complémentarité. L’esprit d’équipe est vraiment au cœur du projet ».

Le 14 novembre enfin, c’est au cœur du Polygone Nord, zone commerciale stratégique de Perpignan (66), qu’un nouveau point de vente SoCoo’c de 200 m2 a ouvert ses portes.
Le magasin est porté par Julie Campon, issue du commerce, et Denis Dehant, plombier-chauffagiste de formation. Tous deux souhaitaient donner un nouveau tournant à leur parcours professionnel et « s’ancrer durablement dans leur région ». Le recrutement de deux “Kitcheners” (l’une venant des travaux et de l’architecture, l’autre du commerce) complète le dispositif. La formation des équipes a débuté plusieurs semaines avant l’ouverture.
Les franchisés décrivent ce lancement comme « une aventure humaine » et saluent la « précision » de l’accompagnement reçu lors de la construction du projet. « Nous nous sommes sentis écoutés et soutenus à chaque étape, racontent-ils. C’est une enseigne française moderne. Cet état d’esprit se transpose ensuite dans le parcours client en magasin ».