Vous lisez
Thomas Bedun nommé à la présidence d’Envia Expansion

Thomas Bedun nommé à la présidence d’Envia Expansion

À 27 ans, Thomas Bedun devient président d’Envia Expansion et s’engage dans un “Management Buy Out” pour racheter l’intégralité du groupe d’ici cinq ans. Fort de quelque 40 magasins et environ 60 M€ de chiffre d’affaires prévus en 2025, Envia Cuisines entend consolider ses fondamentaux, tout en explorant croissance externe et diversification. Soutenu par la direction actuelle, Thomas Bedun veut accélérer le développement du réseau et renforcer ses alliances stratégiques.

Thomas Bedun (notre photo), 27 ans, directeur réseaux du groupe Envia Expansion, « monte au capital de la société, prend la présidence et aura racheté l’intégralité du groupe dans moins de cinq ans », a fait savoir l’entreprise, ce 27 août, par voie de communiqué.

« En moins de dix ans, rappelle le document, Envia Cuisines s’est imposé comme un acteur disruptif de la cuisine équipée en France, grâce à un positionnement prix “fracassant” et une offre qualitative accessible. Le groupe finira l’année 2025 avec près de 40 magasins et environ 60 millions d’euros de chiffre d’affaires HT.

« Aujourd’hui, l’entreprise ouvre un nouveau chapitre : Thomas Bedun, jusqu’ici directeur réseaux, monte au capital et devient président d’Envia Expansion, avec l’ambition de consolider les fondamentaux et d’accélérer la dynamique.

« Cette évolution de gouvernance se formalise dans le cadre d’un “Management Buy Out” (MBO, intitulé d’opération financière désignant le rachat d’une entreprise par ses propres dirigeants, cadres ou salariés, ndlr). Thomas Bedun, qui a rejoint le groupe il y a cinq ans et en connaît toutes les composantes, prévoit d’en devenir l’unique propriétaire dans moins de cinq ans. Cette opération est rendue possible par un accompagnement de la direction actuelle (Patrick Grange et Jacques Bedun), qui souhaite prendre le temps de donner à Thomas Bedun toutes les chances de réussir ».

Issu de classe préparatoire et d’école de commerce, Thomas Bedun a intégré Envia Expansion à 22 ans. Apprécié pour son dynamisme, sa vision stratégique et sa proximité avec le réseau, il a contribué de manière décisive à la croissance rapide et maîtrisée de l’enseigne.

Thomas Bedun entend maintenir les fondamentaux qui font le succès d’Envia Cuisines, tout en ouvrant de nouveaux horizons :

– Renforcer le partenariat avec le groupe Maxiam et son associé Jean-Benoît Buisson, acteur majeur du secteur et allié stratégique d’Envia.

– Ouvrir la porte à la croissance externe, en étudiant des opportunités de diversification et d’acquisitions.

– Poursuivre le développement du réseau français, avec une ambition renforcée de conquête et d’innovation.

« Tout cela, précise le communiqué, en restant fidèle aux idées du fondateur, Jean-Pierre Moreau, qui avait posé les piliers qui font toujours la structure d’Envia Cuisines ».

« Je suis honoré de prendre la présidence d’Envia Expansion, a déclaré Thomas Bedun. Notre ambition reste claire : continuer à démocratiser la cuisine équipée, tout en renforçant nos alliances stratégiques et en explorant de nouvelles opportunités de croissance. Envia est une “success-story” collective, je remercie sincèrement ceux qui m’ont permis de me lancer, c’est maintenant à moi d’aider d’autres jeunes à entreprendre, nous allons poursuivre ce développement avec audace et rigueur ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés