L’acquisition de Tecno Logica par le groupe SCM, opération notable intervenue à la veille de l’été sur le marché des machines pour la transformation du bois, renforce incontestablement le leadership du fabricant de Rimini (Italie) dans le secteur de l’usinage (de l’aluminium, des matériaux composites et du bois), où l’Italien est déjà présent avec ses marques Cms et Scm. Mirko Piasentin, PDG de Tecno Logica, reste actionnaire de la société.
Une information passée “sous les radars” de l’été… : le 27 juin dernier, SCM Group, multinationale italienne dont le siège se trouve à Rimini et qui figure parmi les leaders des technologies pour l’usinage d’une vaste gamme de matériaux (bois, plastique, verre, pierre, métal, matériaux composites), a signé un accord avec Tecno Logica, fabricant de premier plan de solutions industrielles automatisées basé à Trévise (Italie), afin de prendre le contrôle de son capital social.
« Il s’agit d’une opération stratégique qui élargit la gamme de produits et de services proposés par le groupe de Rimini, avec des systèmes modulaires et évolutifs intégrés, destinés aux grands fabricants d’automobiles, de meubles et de portes », annonce le communiqué relatif à cette opération. Et de préciser : « Tecno Logica, dont le siège se trouve à Trévise, est l’un des principaux fabricants de systèmes hautement productifs et flexibles, pour un large éventail de processus industriels, avec plus de 200 installations en Europe, au Moyen-Orient, au Mexique et aux États-Unis, et un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros. »
« Cette acquisition renforce encore notre leadership dans les secteurs de l’usinage de l’aluminium, des matériaux composites et du bois, où nous sommes déjà présents avec nos marques Cms et Scm, a déclaré Marco Mancini, PDG du groupe SCM. Par ailleurs de nouvelles opportunités s’offrent à nous dans le haut de gamme, ce qui va nous permettre d’anticiper davantage les nouvelles tendances et de renouveler notre offre de manière encore plus stratégique ».
« Faire partie d’une organisation multinationale solide telle que le groupe SCM, nous permettra d’accéder plus facilement à des clients de premier plan dans le monde entier, à la fois grâce à la présence directe du groupe et grâce à son organisation capillaire de vente et d’assistance », s’est quant à lui réjoui Mirko Piasentin, PDG de Tecno Logica, qui reste actionnaire de la société.
Et le communiqué cité plus haut de conclure : « Nous sommes heureux d’accueillir Mirko Piasentin et son équipe au sein du groupe, afin de poursuivre ensemble ce partenariat tourné vers l’avenir de la haute technologie ! »
Sur notre photo d’ouverture, de gauche à droite : Marco Mancini (PDG de Scm Group), Luigi De Vito (directeur général de Scm Group), Giovanni Gemmani (vice-président de Scm Group), Carlo Toniolo (directeur technique de Tecno Logica), Mirko Piasentin (PDG de Tecno Logica) et Andrea Aureli (président de Scm Group). (© SCM Group.)