Sur son dernier exercice, Jysk enregistre une hausse notoire de ses indicateurs clés
Jysk a clôturé son exercice 2024/2025 sur un chiffre d’affaires en hausse de 11,8 %, à 46,3 milliards de couronnes danoises (6,2 milliards d’euros) et un résultat en progression de 26,9 %, ceci malgré un contexte mondial incertain. L’enseigne a également enregistré 13,7 millions de nouveaux clients sur l’année, tandis que la période a été marquée par l’ouverture de 148 magasins supplémentaires, portant le réseau à 3 575 unités dans 50 pays.
Le 27 novembre dernier, par voie de communiqué, Jysk, l’enseigne danoise spécialiste de l’aménagement de la maison (71 magasins en France), a fait état de « résultats financiers records pour l’ensemble de l’entreprise » sur son exercice 2024/2025 (1er septembre 2024 – 31 août 2025), se félicitant de boucler « une année exceptionnelle », au cours de laquelle le distributeur a notamment enregistré des performances inédites « en termes de chiffre d’affaires, d’EBIT et de nombre de nouveaux clients », ceci « grâce à une stratégie axée sur des offres attractives et des prix compétitifs ».
Plus dans le détail, sur cet exercice 2024/2025 (“FY25”), le chiffre d’affaires de Jysk a progressé de 11,8 %, pour atteindre 46,3 milliards de couronnes danoises (6,2 milliards d’euros) ; tandis que l’EBIT a atteint les 5,6 milliards de couronnes danoises (753 millions d’euros), soit une hausse de 26,9 % par rapport à l’exercice précédent. « Dans le même temps, ajoute le communiqué, Jysk a accueilli 13,7 millions de nouveaux clients dans ses magasins et boutiques en ligne à travers le monde ».
« L’exercice 2025 a vraiment été une année exceptionnelle pour Jysk, malgré les incertitudes mondiales et les troubles politiques qui continuent de peser sur le marché, a déclaré Rami Jensen, président-directeur général de Jysk (notre photo d’ouverture). Plus que jamais, les consommateurs recherchent le meilleur rapport qualité/prix, ainsi que des offres aussi attractives que possible. Je suis très fier que nos plus de 34 000 collaborateurs à travers le monde aient fourni un excellent service à la clientèle, ce qui s’est traduit par des résultats records en termes de chiffre d’affaires, d’EBIT et de nombre de nouveaux clients ».

Côté développement, au cours de la période, Jysk a inauguré ses premiers magasins sur deux nouveaux continents : au Maroc, en Afrique, l’enseigne a ouvert ses propres unités, et en Uruguay, en Amérique du Sud, la franchise Jysk a ouvert des points de vente. « Nous avons pris un excellent départ dans ces deux pays, s’est félicité Rami Jensen, et je suis impatient de voir notre expansion se poursuivre au Maroc et en Uruguay. Parallèlement, nous disposons également d’un fort potentiel pour ouvrir davantage de magasins proposant des offres attractives dans les pays où nous sommes déjà présents, afin d’accueillir toujours plus de clients ».
Au cours de l’exercice 2024/2025, la bannière à la tête d’oie a ouvert 148 nouveaux magasins proposant « des offres exceptionnelles dans le domaine du sommeil et de l’habitat ». À la fin de l’exercice, le distributeur exploitait un total de 3 575 magasins dans 50 pays. Parmi ceux-ci, 225 magasins, répartis dans 21 pays, sont gérés par des franchisés locaux, tandis que les 3 350 magasins restants, dans 29 pays, sont gérés directement par l’enseigne. Au cours de l’exercice, l’entreprise a également franchi une étape importante en Ukraine, où elle a célébré son vingtième anniversaire dans le pays et ouvert son 100e magasin (à la fin de l’exercice, Jysk comptait 110 magasins en Ukraine).
En septembre dernier, au commencement de son nouvel exercice financier 2025/2026 (“FY26”), Jysk a lancé sa nouvelle stratégie mondiale, baptisée “Customers’ first choice”, qui s’étendra sur les exercices FY26-28. « Notre nouvelle stratégie définit nos orientations pour les trois prochaines années, a précisé le PDG sur ce sujet, au cours desquelles nous nous concentrerons sur notre expansion dans les pays où nous sommes déjà présents, sur le renforcement de notre proximité avec nos clients dans les grandes villes européennes et sur l’investissement dans notre infrastructure informatique et nos plates-formes destinées à notre clientèle ».