Qu’il s’agisse de la vie interne du réseau, de la stratégie de l’enseigne vis-à-vis du grand public ou de l’actualité produit (avec, en vedette, la présentation du nouveau modèle “Rivage” imaginé par Bina Baitel), le congrès 2024 de la bannière Arthur Bonnet fut manifestement un bon cru. Voici ce qu’il faut en retenir.
L’enseigne cuisiniste Arthur Bonnet, développée par le groupe CDI (Cuisines Design Industries), a tenu son congrès les 2 et 3 juin derniers, dans le cadre prestigieux du palace cinq étoiles “Hôtel Royal Evian Resort”, situé sur la commune d’Évian-les-Bains, en Haute-Savoie, face au lac Léman. « Rassemblant l’ensemble des membres du réseau Arthur Bonnet », affirme le communiqué de l’enseigne, ce congrès 2024, qui restera manifestement comme une « édition exceptionnelle », a « tenu ses promesses » et « soulevé l’enthousiasme ».
À l’honneur lors de cet événement fédérateur : le nouveau site internet de la marque, “arthur-bonnet.com”. Mis en ligne dans la foulée du congrès (le mercredi 5 juin très précisément), ce nouveau portail se veut « extrêmement différenciant » et, dixit ses concepteurs, propose une expérience consommateur « totalement inédite, audacieuse et performante ».
Trois rubriques retiennent particulièrement l’attention : “Inspirations” (stylisme, thématiques de couleurs, idées mobilier ou décoration pour des ambiances “tendance” : la rubrique est conçue comme un magazine, offrant au visiteur du site « une mine d’idées pour imaginer sa cuisine et repenser son habitat ») ; “Notre savoir-faire” (qui valorise l’histoire et l’expertise de la marque et détaille toutes les étapes du projet cuisine) ; “La collection” (ici, mosaïque d’images et menus se conjuguent pour assurer une navigation aussi « simple » et « informative » que possible, l’objectif de cette rubrique étant de mettre en avant les modèles de la marque et la façon dont ils prennent vie chez les consommateurs via des photos de réalisations).
« Très ergonomique, soulignent les communicants du réseau, ce site a été pensé pour une expérience optimale sur mobile ». Et d’ajouter : « Au final, un site qui sait mettre en valeur l’offre Arthur Bonnet, tout en aidant les consommateurs à passer du rêve derrière l’écran à la réalité en magasin. »
Moment important de ce congrès : les concessionnaires présents ont assisté à la deuxième édition du “Festival des Talents”. Lancée en 2022, cette manifestation invite les “concepteurs-décorateurs” du réseau à participer à un grand concours distinguant, par catégories, les projets (et leurs auteurs) qui illustrent le mieux la promesse Arthur Bonnet : « Le choix d’une cuisine française conçue ensemble ». Une initiative qui a rencontré son public, comme en atteste le nombre des dossiers déposés (97), en augmentation de 10 % par rapport à l’édition précédente. Parmi les nombreux récipiendaires, on retiendra les très beaux projets du “Talent d’Or”, remporté par Arthur Bonnet Saint-Laurent-du-Var (06) et celui du “Jeune Talent”, réalisé par Arthur Bonnet Cabestany (66).
Enfin, “clou du spectacle” en quelque sorte : la présentation d’un nouveau modèle de la ligne « Signatures ». Créé en collaboration avec la designer Bina Baitel, ce modèle « d’exception » est le fruit « d’une réflexion esthétique et industrielle inédite, qui trouve ses racines dans le panorama géographique vendéen, ses plages de sable aux nuances multiples, ses rives balayées par les vagues », explique le communiqué cité plus haut. Et de poursuivre : « Majestueuse et sculpturale, “Rivage” (c’est son nom, ndlr), n’en est pas moins une cuisine versatile, dont la conception permet une interprétation dans des espaces de toutes natures et de toutes dimensions. Remportant tous les suffrages, ce nouveau modèle a fait ainsi l’objet d’une véritable standing ovation. »
« Arthur Bonnet a cette capacité à savoir concevoir et imaginer des modèles exclusifs, des modèles qui bousculent les codes, a notamment déclaré Virginie Dautriche, directrice marketing et communication chez CDI. Rivage est un modèle inspiré et inspirant, aux formes créatives et exclusives ».