La présence de Story sur EspritMeuble, en novembre dernier, ne devait rien au hasard. Plusieurs rendez-vous ont été organisés à l’occasion du salon avec des candidats à l’enseigne et pas mal de projets seraient d’ores et déjà sur le point d’être signés. Objectif : reprendre un rythme d’ouvertures de quelque cinq unités par an, pour, de 45 magasins aujourd’hui, atteindre à nouveau le cap des cinquante points de vente d’ici la fin 2025.
Exposante sur la dernière édition d’EspritMeuble (du 16 au 19 novembre dernier, au cœur de la “Place du Village” du salon), l’enseigne Story, spécialiste du mobilier contemporain et tendance, s’apprête à vivre une année 2025 placée sous le triple signe d’une relance de son développement géographique, d’une amélioration constante de ses services aux franchisés et d’une modernisation continue de ses outils d’aide à la vente.
Si l’année 2024 a notamment été marquée, pour le distributeur, par le désistement brutal du franchisé le plus important du réseau en termes de magasins (Bernard Samuel, à la tête de sept unités), ce “coup dur”, si l’on en croit Xavier Rondeau, dirigeant de Story France, a non seulement été géré et “digéré” au mieux, mais encore a-t-il permis à la centrale, une fois l’orage passé, d’asseoir plus que jamais ses fondamentaux, pour repartir sur des bases saines.
Grâce au travail acharné et à l’implication de l’ensemble des équipes Story, les points de vente de Nantes, Toulon, Le Mans et La Rochelle, ont été repris par des professionnels aguerris en un temps record (seule Bordeaux reste désormais à rouvrir, mais ce dossier fait partie des priorités du début 2025). Mieux : l’ensemble des commandes a été honoré, ce qui a valu aux magasins concernés de glaner une foultitude d’avis positifs sur le web, permettant ainsi à l’enseigne de reconquérir une belle crédibilité sur ces zones, ô combien précieuse dans le contexte que l’on sait. « Tous ces magasins ont très vite récupéré leur clientèle, se réjouit Xavier Rondeau, et ils réalisent depuis des performances remarquables. Nous avons su relever les manches au bon moment. Notre réseau est désormais parfaitement stabilisé. Dés lors, nous pouvons relancer notre développement comme il se doit ».
En termes de développement justement, la présence de Story sur EspritMeuble ne devait rien au hasard. Plusieurs rendez-vous ont été organisés à l’occasion du salon avec des candidats à l’enseigne et « pas mal de projets sont d’ores et déjà sur le point d’être signés », nous dit-on. Objectif : reprendre un rythme d’ouvertures de quelque cinq unités par an, pour, de 45 magasins aujourd’hui, atteindre à nouveau le cap des cinquante points de vente d’ici la fin 2025. Nouvelle année qui démarre sur les chapeaux de roues, puisque, alors que nous écrivons ces lignes, la direction du réseau nous fait savoir que deux nouveaux points de vente ouvriront leurs portes à Rennes (35) le 14 février prochain, puis à Lorient (56) le 21 mars.
Après “l’accident industriel” de 2024 évoqué plus haut, Xavier Rondeau entend « sécuriser » le développement, en s’appuyant sur « des professionnels du meuble installés, dont les profils puissent d’entrée rassurer nos partenaires fournisseurs ».
Formation initiale, recherche d’un local, aide au montage du dossier de financement, plan de communication, assistance au recrutement… : « Nous offrons à nos futurs franchisés l’un des niveaux d’accompagnement les plus élevés du secteur, poursuit le dirigeant. Dans le cadre d’une ouverture, nous sommes ainsi en mesure de livrer à notre partenaire un magasin “clé en main”, avec lequel il va tout de suite pouvoir faire du business et rien que du business ! ».
« Nous avons toujours privilégié l’accompagnement de nos franchisés, ajoute-t-il. Sur les dix personnels que compte la centrale, trois sont en permanence sur le terrain, dans nos magasins. Impliqués et passionnés, différents mais complémentaires, ces trois professionnels obtiennent des résultats exceptionnels en matière de commerce, de marketing, d’animation, de formation… ; tout cela au seul bénéfice de nos franchisés ». Pour les citer, il s’agit en l’occurrence de Stéphane Bardoult, James Vanderhooft et Anthony Bodereau.
Autre élément d’attractivité de l’enseigne vis-à-vis des entrepreneurs intéressés, et pas des moindres : son “Planner 3D”, lancé début 2024 en partenariat avec la société Cosika autour du logiciel “Boost Ta Trybu”. Si l’on en croit la direction de l’enseigne, non seulement le déploiement de ce logiciel de conception inédit (destiné à offrir aux vendeurs un outil capable d’améliorer considérablement l’expérience client) est une réussite, mais il a aussi permis à certains magasins de faire parfois beaucoup plus que multiplier par deux leurs paniers moyens !
En droite ligne du planer, l’enseigne profitait d’ailleurs de sa présence sur EspritMeuble pour dévoiler une nouvelle innovation : la visualisation de projets 3D via un casque de réalité virtuelle (VR). À la clé : une expérience immersive, permettant au consommateur de littéralement voir ses futurs aménagements intérieurs “prendre vie” sous ses yeux. Une innovation qui permet à Story de poser les jalons de ce qui sera peut-être l’avenir du secteur, mais aussi, voire surtout, de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents. « Les consommateurs ne sont pas encore complètement prêts pour utiliser cet outil en magasin, résume à ce sujet Xavier Rondeau. Mais je suis convaincu que cela va venir très vite ! Or, pour notre part, le dispositif est d’ores et déjà parfaitement opérationnel. En d’autres termes : dès que le marché sera mature pour ce faire et que nous déciderons de le mettre en place, il nous suffira d’appuyer sur le bouton ! ».
Dans le même esprit (celui qui consiste à multiplier les outils susceptibles de libérer du temps pour les franchisés, leur permettant ainsi de se consacrer davantage à leur cœur de métier qu’est la vente), Story vient de mettre sur pied un nouveau service, présenté au réseau au sortir du salon de la porte de Versailles. En effet, grâce aux compétences d’un prestataire extérieur, les franchisés intéressés vont désormais pouvoir externaliser la gestion et l’optimisation de leur communication locale. Objectif : libérer du temps (encore une fois !), choisir les médias les mieux-disants sur la zone, profiter de tarifs négociés et déployer une communication locale en parfaite cohérence avec les prises de parole nationales de l’enseigne.
Notre photo d’ouverture : sur le stand Story, lors du dernier salon EspritMeuble (de gauche à droite), James Vanderhooft, Anthony Bodereau et Stéphane Bardoult.