La griffe allemande de cuisines haut de gamme a ouvert deux nouveaux showrooms ; un premier sur l’Île de Beauté, un second en Bretagne. Ces deux nouvelles adresses ont été conçues comme de véritables lieux de vie sensés permettre aux clients de découvrir l’ADN de SieMatic et de ses créations. La marque-enseigne est aujourd’hui présente dans plus de soixante pays.
Mi-juillet, la marque-enseigne développée par le fabricant allemand de cuisines haut de gamme SieMatic (propriété du groupe familial chinois Nison depuis 2020), a annoncé l’ouverture de deux nouveaux showrooms, l’un sur l’Île de Beauté, l’autre à Rennes (35). Deux nouvelles adresses « conçues comme de véritables lieux de vie, avance le communiqué de presse de l’entreprise, permettant aux clients de découvrir l’ADN de la marque et ses créations, qui allient élégamment couleurs et formes ».
À Ajaccio (20), implanté au cœur du parc d’activités “Mezzavia 2”, le nouveau point de vente SieMatic, entièrement consacré aux solutions d’aménagements intérieurs de la marque, présente trois univers de style.
Le premier espace met à l’honneur la cuisine “SieMatic Mondial”, qui associe des façades et détails en aluminium anodisé bronze doré à du placage bois “Chêne Muscat flammé”, aux tons « chauds et profonds ». « La cuisine se compose d’un magnifique marbre noir veiné Grigio Carnico, décrit le communiqué cité plus haut, qui contraste avec le quartzite clair White Fantasy, pour créer une atmosphère raffinée et élégante ».
Dans un second espace, la “SieMatic Pure SLX” met en avant le minimalisme avec son îlot monolithique en “Blanc Mat”. Le plan de travail (de seulement 6 mm d’épaisseur) « est subtilement valorisé par une gorge SLX noire rétro-éclairée ». L’aménagement mural, intégré à fleur de coffrage, dévoile deux espaces de portes rentrantes, derrière lesquelles des armoires cachant les électroménagers peuvent disparaître. Un espace bar « surprenant » peut ici se transformer en bar à alcool, espace petit-déjeuner, ou encore en bar à bonbons, offrant ainsi « une polyvalence remarquable ».
Au fond du showroom, un troisième espace cuisine associe le “Gris Galet” mat à du stratifié effet bois “Noyer Lincoln”, créant une atmosphère « plus décontractée ». Cette cuisine dispose de casiers ouverts et d’une jardinière intégrée dans le plan de travail, idéale pour les amateurs du style “SieMatic Urban”. Enfin un espace snack, en bout d’îlot, rend cette cuisine « à la fois pratique et accueillante ».
À Rennes, au numéro 7 de la rue de Bertrand, depuis le 6 juin dernier, c’est une cuisine “SieMatic Classic” qui accueille les visiteurs au sein du showroom du cœur de ville porté par la société de design intérieur “Vie Privée”.
Laque blanche brillante sur des façades à double cadre et poignées chromées : l’îlot et ses colonnes de vitrines coordonnées donnent le ton. À quoi s’ajoute « une élégance intemporelle », avec son plan de travail en céramique “Entzo Naturale”. Le plateau de table en bois massif et piètement de verre, permet un repas confortable et ouvre la cuisine sur la pièce à vivre.
L’ensemble présenté en linéaire en face, en “Similaque Gris Graphite” mat, fait contraste par son minimalisme et ses tons sombres : la gorge lumineuse de la “SLX” signe sans conteste l’univers “SieMatic Pure”, qui allège l’ensemble (au plan de travail fin en quartzite “Bohemian Flame”) et qui fait écho aux armoires en arrière-plan et leur gorge verticale coordonnée.
Pour mémoire, SieMatic a vu le jour à Löhne, petite ville de Westphalie, en Allemagne. En 1929, August Siekmann présente ses premiers produits à la grande foire de Leipzig : il s’agit de buffets de cuisine aux prénoms en vogue tels que Ruth, Erna ou Hannelore. Son leitmotiv, « la qualité du matériau pour ses produits », traversera le siècle et donnera l’une des particularités de la marque. Aux côtés de son père, August Wilhelm Siekmann développe la notoriété de l’entreprise en faisant évoluer les techniques de fabrication et la qualité des matériaux. August Wilhelm Siekmann prend la direction de l’entreprise en 1960 et crée la marque SieMatic. « La même année, nous dit-on, l’entreprise lance la première cuisine au monde sans poignée. Cet ensemble de produits au design reconnaissable devient alors un classique de la cuisine ». L’ouverture aux pays limitrophes et à l’internationalisation se met alors en marche. En lieu et place de la fabrique de meubles créée en 1931 par August Siekmann, s’élève aujourd’hui l’usine de production de SieMatic, de 63 000 m2. Représenté dans plus de 60 pays, SieMatic est profondément implanté sur son site de production historique et siège fondateur, à Löhne.
DERNIÈRE MINUTE : Le 21 août, sur le réseau social professionnel en ligne LinkedIn, SieMatic a annoncé accueillir Olaf Hoppe en tant que nouveau CEO. « Olaf Hoppe renforce l’équipe de direction de SieMatic, indique ainsi le post de l’entreprise. Cet ingénieur généraliste, orienté vers la vente et les résultats, prend la présidence du groupe d’entreprises SieMatic en tant que directeur général/CEO. L’équipe de direction de SieMatic se réjouit de l’arrivée d’Olaf Hoppe au siège de l’entreprise, synonyme d’une collaboration basée sur le partenariat et la coopération, avec une forte orientation vers les clients et la croissance. Olaf Hoppe est impatient d’entamer un processus d’intégration rapide, de s’engager avec l’équipe internationale de SieMatic et se dit particulièrement enthousiaste à l’idée d’accueillir et de rencontrer les partenaires commerciaux internationaux lors des “SieMatic ID Days”, qui se tiendront du 21 au 24 septembre prochain au “August-Wilhelm Siekmann Forum” ».