Schmidt Groupe a lancé la première “Sélection Engagée” d’électroménager et de sanitaire sur le marché des cuisinistes
En magasin, les produits issus de cette nouvelle “Sélection Engagée”, sont identifiables par les logos “Origin” de Schmidt et “SÉLECTION engagée” de Cuisinella. Objectif officiel : jouer la carte de la transparence, pour accompagner les clients des deux marques-enseignes du fabricant français vers des modes de consommation responsables.
En termes de stratégie RSE, celui qui se présente comme le « leader dans l’aménagement de l’habitat sur mesure », avec ses marques Schmidt et Cuisinella, franchit aujourd’hui un seuil décisif, en accompagnant les consommateurs dans leur choix en électroménager et sanitaire responsables. Avec la première “Sélection Engagée” d’électroménager et de sanitaire sur le marché des cuisinistes, les deux entités de Schmidt Groupe jouent effectivement la carte de la transparence, pour guider les clients des deux enseignes vers des modes de consommation responsables. Matérialisée par une “éco-note”, cette sélection du fabricant français entend valoriser chaque produit de la gamme « en fonction de son impact environnemental et des technologies adaptées à des usages plus responsables ».
Plus précisément, la mesure de l’impact environnemental des appareils électroménagers de cette “Sélection Engagée”, répond à une méthodologie rigoureuse partagée avec Ecosystem, éco-organisme indépendant exerçant une mission d’intérêt général : l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques, via le soutien à la réparation et au réemploi.
L’évaluation repose sur trois piliers : “Ressources” (origine du produit, origine des composants, étiquette énergétique) ; “Durabilité” (durée de disponibilité des pièces détachées, délai de mise à disposition des pièces détachées, durée de disponibilité de la documentation technique) ; et “Bien-être” (conseils d’experts sur l’utilisation du produit, technologie adaptée à des usages plus responsables). « Le troisième pilier d’évaluation (“Bien-être”), précisent ici les communicants du groupe, différencie l’approche de Schmidt Groupe des barèmes déjà présents sur le marché et confirme la valeur ajoutée de cette “éco-note”. Les vendeurs en magasin se positionnent ainsi en experts de l’offre et conseillent aux clients des produits répondant à des critères d’usage, de confort d’utilisation, de résultats de cuisson, de lavage, d’aspiration, d’économie, de filtration d’eau… »
Cette démarche inédite a été déployée dans les outils digitaux de vente des concepteurs-vendeurs du groupe, avec de nouveaux filtres “Sélection Engagée”. Une fiche est également disponible pour chaque produit, avec le détail de l’évaluation. En magasin, les produits issus de cette sélection sont identifiables par les logos “Origin” de Schmidt et “SÉLECTION engagée” de Cuisinella. L’engagement du fabricant à travers cette “Sélection” : « Accompagner les Français vers une consommation plus durable par l’expertise, la transparence, la traçabilité et la performance. »