Vous lisez
Pantone dévoile “Cloud Dancer”, sa couleur de l’année 2026

Pantone dévoile “Cloud Dancer”, sa couleur de l’année 2026

Pantone a révélé sa couleur de l’année 2026, “Cloud Dancer”. Avec elle, la société américaine entend proposer une teinte à contre-courant de l’époque, censée incarner le calme et la clarté dans un monde jugé frénétique. Ce blanc subtil vise ainsi à apaiser l’esprit, libérer la créativité et servir de toile de fond à de nouvelles perspectives artistiques et professionnelles.

Un peu de poésie dans ce monde… si ce n’est de brutes, en tout cas parfois brutal !

“Danseuse des nuages” : c’est la traduction littérale de l’intitulé choisi par Pantone pour désigner sa traditionnelle « couleur de l’année », que la société américaine experte dans l’art et la science de la couleur a révélée le 4 décembre dernier. Nom de code, donc : “PANTONE 11-4201 Cloud Dancer”.

Plus concrètement, il s’agit d’un blanc aérien décrit comme « imprégné d’un sentiment de sérénité ». Selon la société, cette teinte symbolise un « nouveau départ » et vise à « apaiser l’esprit, favoriser la relaxation et la concentration », ceci dans un contexte sociétal marqué par un rythme frénétique.

Référencé sous le code “PANTONE 11-4201”, Cloud Dancer est un blanc subtil, destiné à la fois à servir de toile vierge pour la créativité et l’innovation, et à encourager un espace de réflexion personnelle et de tranquillité. Dans le communiqué dédié à cette révélation, Leatrice Eiseman, “Executive Director” du Pantone Color Institute, souligne « qu’en cette période de transformation, alors que nous réimaginons notre avenir et notre place dans le monde, Cloud Dancer est une teinte blanche discrète offrant une promesse de clarté ».

De son côté, Laurie Pressman, vice-présidente du même Pantone Color Institute, ajoute : « Teinte blanche aérienne, la Pantone Color of the Year 2026 ouvre un espace à la créativité, ce qui permet à notre imagination de vagabonder et de dériver, afin que de nouvelles perspectives et des idées audacieuses puissent émerger et prendre forme. »

Pantone accompagne cette annonce d’une initiative artistique visant à valoriser Cloud Dancer tout au long de l’année. Des artistes de différentes disciplines (du graphisme à la mode) seront invités à proposer des créations originales mettant en avant cette teinte. La première collaboration est signée par l’Italien Emiliano Ponzi, illustrateur et artiste visuel, au travers d’un sac fourre-tout en édition limitée, qui sera disponible sur le site pantone.com.

            (Photos : © Pantone/Color of the Year.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés