Selon l’IPEA, la chute d’activité du marché du meuble domestique se poursuit de manière significative sur octobre (-7 % vs octobre 2022), même si le marché reste encore en avance sur sa marque référence d’octobre 2019 (+6,2 %). Sur le mois, c’est encore la literie qui enregistre les meilleurs résultats.
À la veille de son colloque annuel (qui s’est tenu à Paris ce 7 décembre*), l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) a publié son indicateur mensuel de conjoncture pour le mois d’octobre. À la clé, constate l’institut : un « scénario similaire » à celui du mois précédent (-7,6 % en septembre, deuxième recul le plus important en valeur après le mois de juin).
« La chute d’activité se poursuit de manière significative sur octobre (-7 % vs octobre 2022), même si le marché reste encore en avance sur sa marque référence d’octobre 2019 (+6,2 %) », annonce l’IPEA. Et de poser la question suivante : « Faut-il voir, dans cette deuxième forte chute consécutive, le début d’une tendance de plus long terme sur le marché, ou le reflet de l’attente des consommateurs en vue du “Black Friday”, opération promotionnelle qui, au fil du temps, s’est transformée en semaines entières de promotions, voire maintenant en mois complet, certaines enseignes, dans l’ameublement notamment, communiquant sur un “Black November” ? »
En guise de piste de réponse, l’institut note que, « les années précédentes, le meuble n’a pas forcément tiré profit de manière significative de cette période, où les réductions sont certes nombreuses, mais durant laquelle les consommateurs privilégient plutôt d’autres secteurs ». « Le contexte inflationniste particulier aura-t-il changé la donne cette année, sur le modèle de la belle performance des soldes de juillet ? », interroge-t-il encore ; avant d’ajouter : « Les résultats publiés dans la note du mois de novembre nous permettront de répondre à cette question et de voir si ce dernier aura encore été positif après la croissance de 2022 (+3,5 %). »
En cumul, à fin octobre, le mauvais résultat du dixième mois de l’année creuse encore le déficit de l’exercice 2023, qui s’élève maintenant à -1,9 % par rapport à la même période de 2022. « L’avance sur le dernier exercice référence de 2019 se réduit, poursuit l’IPEA, et n’est plus que de +8,4 % ».
En octobre, comme en septembre, aucun segment ni circuit ne parvient à se démarquer : le recul d’activité est la norme, même si certaines enseignes parviennent néanmoins à faire progresser leur chiffre d’affaires. Sur le mois, c’est encore la literie qui enregistre les meilleurs résultats.
* Au cours de ce colloque, Christophe Gazel (directeur général de l’IPEA) et Stéphane Larue (directeur des études), ont notamment pronostiqué un atterrissage 2023 du marché du meuble domestique compris entre -4 % et -1 % versus 2022, avec, par segments de marché, des évolutions de +1 % à +4 % pour la literie ; de -1 % à +2 % pour le meublant ; de -2 % à +1 % pour le rembourré ; de -5 % à -3 % pour les meubles de jardin ; de -7 % à -4 % pour la salle de bains ; et de -8 % à -5 % pour la cuisine.