En cumul, à ce stade de l’année, la situation est la suivante pour les magasins, sur onze mois : en moyenne, le commerce spécialisé reste en très légère hausse en valeur (+1,7 %), soit une contraction des volumes de l’ordre de -1,5 %. Par secteur, la beauté/santé est à +10,7 %, alors que l’habillement est en baisse (-0,6 %), de même que la chaussure (-0,6 %), la culture/cadeaux/jouets (-2,2 %) et l’équipement de la maison (-1,4 %).
Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), l’activité des enseignes du commerce spécialisé (80 enseignes interrogées sur leurs performances en France), durant le mois de novembre, a été comparable à celle de novembre 2022 (+0,3 %), mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne des prix, de 3 %. Un résultat qui déçoit les acteurs concernés, car ceux-ci espéraient un rebond d’activité, après des mois de septembre et d’octobre très difficiles, malgré une météo plus favorable aux achats d’hiver. Même le “Black Friday” n’a pas apporté une meilleure dynamique. Estimer les évolutions pour cette période du Black Friday s’avère d’ailleurs très difficile, étant donné que sa durée varie selon les acteurs, mais Procos constate une très légère hausse, de 0,4 % par rapport à 2022, « très insuffisante pour modifier les tendances en cours depuis l’été », regrette toutefois la fédération.
Comme pour les mois précédents, les ventes en magasin, dans le secteur de la beauté/santé, se distinguent, avec une croissance en valeur de 7,5 % par rapport à novembre 2022, alors que, comme en octobre, l’équipement de la maison est en forte contraction (-4,2 %), de même que le sport pour le second mois de suite (-2,7 %) et la chaussure (-4,8 %). Le secteur de l’habillement connaît une légère amélioration, à +2,1 %, mais insuffisante pour redresser la tendance des derniers mois. En ce qui concerne le secteur de la culture, des cadeaux et des jouets, pour lequel la période de fin d’année est vitale, il connaît enfin une légère amélioration (+0,6 %). « Souhaitons que cette tendance se poursuive jusqu’aux fêtes », avance Procos. Il en va de même pour l’alimentaire spécialisé, à +3,5 %, une activité enfin bien orientée. Notons que la restauration et les services ont une activité qui demeure à la hausse.
En cumul, à ce stade de l’année, la situation est la suivante pour les magasins, sur onze mois : en moyenne, le commerce spécialisé reste en très légère hausse en valeur (+1,7 %), soit une contraction des volumes de l’ordre de 1,5 %. Par secteur, la beauté/santé est à +10,7 %, alors que l’habillement est en baisse (-0,6 %), de même que la chaussure (-0,6 %), la culture/cadeaux/jouets (-2,2 %) et l’équipement de la maison (-1,4 %).
En ce qui concerne le web, après onze mois, les ventes cumulées des enseignes n’augmentent que de +0,6 %, soit trois fois moins que les magasins. Certains secteurs, tels que la restauration et la culture/cadeaux/jouets, voient leurs ventes web baisser fortement, alors que la beauté/santé est en hausse sensible (+13,2 %).
« Plus que jamais, avertissent les experts de Procos, le comportement de consommation des Français, en cette fin d’année, aura une très grande répercussion sur le bilan annuel de certaines activités, pour lesquelles cette période pèse fortement : culture/cadeaux/jouets, alimentaire spécialisé, électronique… » Et de conclure : « Il est toutefois d’ores et déjà acquis, malheureusement, que l’activité de 2023 n’aura pas été bonne pour de très nombreuses entreprises et qu’en conséquence, il faut tout faire pour que les coûts d’exploitation augmentent le moins possible. »