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Nouvelle exposition French Design by VIA : “La Fabrique des Icônes”

Nouvelle exposition French Design by VIA : “La Fabrique des Icônes”

“Togo”, de Ligne Roset ; “Prado”, de Cinna ; “Borghèse”, de Noé Duchaufour-Lawrance ; ou encore la chaise “Lune d’argent”, de Pascal Mourgue… : du 14 octobre au 13 décembre 2024, dans sa galerie parisienne de l’avenue Ledru Rollin, au travers d’une vingtaine de pièces de mobilier cultes, qui ont fait (ou feront) la renommée de leurs éditeurs et designers, “Le French Design by VIA” va décortiquer le rôle stratégique de l’icône.

Dans le cadre de l’édition 2024 de “Design Miami. Paris” (16 – 20 octobre 2024, Hôtel de Maisons, Paris 7e), “Le French Design by VIA” présentera “La Fabrique des Icônes”, du lundi 14 octobre jusqu’au vendredi 13 décembre 2024, dans sa galerie du 120 avenue Ledru Rollin, à Paris 11e.

Cette exposition a pour ambition d’explorer les coulisses du marché du design, animé par cette incontournable loi qui sous-tend toute industrie culturelle : la quête acharnée du best-seller. Ce que le communiqué relatif à cet événement résume ainsi : « Célébrité inattendue, croissance accélérée, expansion internationale : une vingtaine de pièces de mobilier cultes, qui ont fait (ou feront) la renommée de leurs éditeurs et designers, nous éclairent sur les méandres (parfois inattendus) du chemin vers le succès. » La scénographie, imaginée par l’agence de création Passage, déclinera les codes du monde industriel à travers « une interprétation tour à tour ludique, élégante ou glamour », en écho à la singularité de chacune de ces “icônes”.

« Bien que reposant sur des savoir-faire artisanaux ou industriels, bien que dépendante d’une judicieuse et puissante stratégie de marque, l’édition de meubles est soumise à une règle incontournable des Industries Culturelles et Créatives, poursuit le communiqué. Dans un métier où il faut sans cesse investir dans la création, le financement d’un flux constant de nouveautés nécessite une prise de risque inévitable dans la recherche du graal, du best-seller, du produit iconique. Comme le blockbuster pour le producteur de cinéma, le best-seller pour l’éditeur de livres, la veste 4 poches Chanel, ou le tube musical, une seule création assure souvent l’essentiel des revenus. Ce succès, intitulé “produit iconique” dans le cas du design, est aussi un marqueur de l’éditeur. Il est souvent issu d’un moment de grâce, alliant une création disruptive, appuyée sur un savoir-faire ou une technologie innovante et rencontrant une attente du public, révélateur en cela d’une évolution sociologique, d’un tournant sociétal, de l’émancipation des 60’s au durable actuel ».

“Borghèse” (La Chance x Noé Duchaufour-Lawrance) est une méridienne dont le dessin a été inspiré par les pins parasols des jardins de la villa Borghèse, à Rome.

Et les communicants du “French Design by VIA” de citer quelques modèles… “iconiques” justement, tels (cf. notre photo d’ouverture) le canapé “Togo” de Ligne Roset (qui correspond « à une génération en recherche de cool attitude, de rupture avec l’assise rigide ») ; le canapé “Prado” de Cinna (avec « son allure unique, née de la maîtrise technique de son designer et du fabricant ») ; la méridienne “Borghèse”, de Noé Duchaufour-Lawrance (éditée par la maison La Chance) ; ou encore la chaise “Lune d’argent” de Pascal Mourgue, au sujet de laquelle les mêmes communicants interrogent, « si Bernard Reybier (président de Fermob, ndlr) n’avait pas rencontré Pascal Mourgue par hasard, Fermob ne serait peut-être pas le leader mondial du mobilier de jardin ! La chaise de Mourgue, “Lune d’argent”, cristallise le virage d’une entreprise vers le design ; récompensé par un succès inattendu : 20 000 ventes, un chiffre énorme pour la PME de l’époque ».

L’exposition “La Fabrique des Icônes” « décortique le rôle stratégique de l’icône », conclut le communiqué cité plus haut. Ce rôle stratégique est éclairé « par le témoignage des dirigeants de fabricants français, mais également par celui de designers ayant connu un succès international. On retrouve les grands incontournables, aux côtés de noms moins connus, dont les expériences révèlent quelques surprises. À travers ces échanges se dégagent plusieurs aspects de l’icône : son succès commercial, son rôle révélateur d’une technique, de la patte d’un designer, de sa capacité à symboliser un changement sociétal… ».

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