
Tandis que le plan stratégique présenté par Laurent Raymond, directeur de l’enseigne du groupe Fournier, mise fortement sur le développement accru de l’aménagement sur mesure, désormais véritable fer de lance de la marque pour agencer l’ensemble de l’habitat, le réseau Mobalpa (398 M€ de chiffre d’affaires en 2024) se donne aussi pour objectif de passer la barre des 280 magasins présents en France, contre 234 à ce jour.
C’est par le biais d’un communiqué officiel que, le 3 juin dernier, les dirigeants de l’enseigne du groupe Fournier (Perene, Hygena, SoCoo’c) ont tenu à faire savoir à la presse spécialisée quelles avaient été l’ambiance et la teneur du dernier congrès Mobalpa en date, qui s’est tenu les 20, 21 et 22 mai derniers dans les salons du palace “Hôtel Royal” d’Évian-les-Bains, sur les terres haut-savoyardes du fabricant-distributeur. Objectif de ce rendez-vous traditionnel : rassembler et fédérer l’ensemble des équipes qui œuvrent sous la bannière spécialisée avec, à la clé, une vision à horizon 2030 et un focus particulier sur l’aménagement sur mesure, fer de lance de la marque pour agencer l’ensemble de l’habitat.
« 270 participants ont assisté à deux plénières, nous apprend le communiqué en question, menées tambour battant par les spécialistes internes de l’enseigne et leur chef de file, Laurent Raymond, directeur de l’enseigne Mobalpa » (depuis le 4 novembre dernier ; cf. notre photo d’ouverture). Et de poursuivre : « Deux intervenants de haut niveau ont marqué les esprits. Éric Poussard, préparateur mental depuis quinze ans auprès de sportifs et de dirigeants, a invité chacun à se penser comme un véritable athlète de l’entreprise. Sadeck Berrabah, artiste pluridisciplinaire et maître du mouvement, a impressionné par une performance millimétrée avec sa troupe, avant de faire vivre au public une chorégraphie collective improvisée, alliant coordination et énergie. Une soirée guinguette chic et une soirée de gala sur le thème “Gatsby le Magnifique”, ont contribué à entretenir une ambiance festive et à souder les équipes dans la bonne humeur et la convivialité. »
Avant de repartir, les convives ont en outre pu visiter la dernière-née des usines du groupe Fournier, la dénommée “U8B”, située à Alex (74), à quelque six kilomètres du siège du groupe, implanté lui sur la commune de Thônes. Couvrant 20 000 m2, cet espace de production à la pointe de la technologie est entièrement dédié à l’aménagement sur mesure.

Mais venons-en aux messages clés délivrés lors de cet événement.
Les ambitions de la marque ont été dévoilées par Laurent Raymond, avec une perspective et des lignes directives jusqu’en 2030. Dans le cadre d’un plan qui se veut « ambitieux », deux axes forts (et complémentaires) se sont ainsi inscrits au cœur des présentations de ce congrès : 1 – l’aménagement sur mesure ; 2 – l’élévation.
Partant du principe que la tendance dominante du marché s’oriente désormais vers une maison aménagée de manière globale, l’accent de cet évènement a donc été mis sur le développement de l’aménagement sur mesure (ce que dit déjà la baseline apposée sur les magasins du réseau depuis 2018 : “Aménagements à votre mesure”), en complément, bien sûr, des performances de la marque en cuisine. « Une réponse parfaitement adaptée aux attentes actuelles des consommateurs », vantent les communicants de la marque, ajoutant qu’avec « la réduction des surfaces habitables, l’émergence de besoins de modularité, les envies fortes de personnalisation et le souhait de bien vieillir chez soi, l’habitat vit une véritable mutation, générant un développement important du marché français de l’aménagement sur mesure ». « Ma conviction est très forte, a déclaré à ce sujet le directeur d’enseigne. Mobalpa est l’acteur historique du marché de la cuisine, un leader à l’esprit pionnier et conquérant, qui va une nouvelle fois épouser l’époque en répondant à ses enjeux sociétaux ».
Quant à “l’élévation”, fil rouge de ce congrès (jusqu’à en inspirer le nom, “Elevation 2030”), elle s’est séquencée en trois phases. Pensée comme une ambition globale premièrement, elle s’est exprimée à travers les dimensions opérationnelles, stratégiques et de performance, en France comme sur les marchés internationaux clés, à savoir l’Espagne, la Belgique et la Suisse. Deuxièmement, cette ligne directrice « guide l’enseigne au travers d’un plan de communication fort qui démarre cette année, nous dit-on, avec une présence en média démultipliée, composée de nombreuses campagnes multi-canal planifiées tout au long de 2025 ». Enfin cette “élévation” se caractérise-t-elle, côté réseau, par un renforcement de l’accompagnement et « une volonté de mener toujours plus haut chaque franchisé, afin que chacun s’inscrive totalement dans un réel rôle d’entrepreneur ».

« Nous allons élever notre offre, élever nos outils, élever nos équipes, élever notre promesse consommateur et nous élever ensemble, a résumé Laurent Raymond. Nous allons nous engager mutuellement dans de véritables projets de développement. Comptez sur moi pour ne rien lâcher sur ces sujets essentiels pour la vitalité de vos entreprises et de notre marque ».
Mobalpa a généré en 2024 un chiffre d’affaires de 398 M€, réalisé par 272 points de vente, dont 38 à l’international. À l’horizon 2030, l’enseigne a pour objectif de passer la barre des 280 magasins présents en France. La satisfaction client reste au cœur des préoccupations de la marque, qui ambitionne également d’améliorer toujours plus son score NPS (“Net Promoter Score”, indicateur permettant de mesurer la propension des consommateurs à recommander la marque-enseigne).