Le conseil d’administration de Maisons du Monde, réuni le 25 janvier 2023, a décidé que François-Melchior de Polignac sera nommé directeur général à compter du 15 mars prochain. Il succèdera ainsi à Julie Walbaum (dont le mandat de directrice générale s’achèvera à cette date) et rejoint le groupe dès aujourd’hui en tant que “directeur général délégué”.
Le 25 janvier dernier, à l’occasion de la publication d’un point d’activité sur le quatrième trimestre et l’exercice 2022, Maisons du Monde a annoncé un changement de gouvernance à la tête de l’enseigne : François-Melchior de Polignac (notre photo – Copyright : Véronique Taupin), est nommé directeur général à compter du 15 mars 2023.
Plus précisément, le conseil d’administration de Maisons du Monde, réuni le 25 janvier 2023, a donc décidé que François-Melchior de Polignac serait nommé directeur général à compter du 15 mars prochain. Il succède ainsi à Julie Walbaum (dont le mandat de directrice générale s’achèvera à cette date) et rejoint dès aujourd’hui Maisons du Monde en tant que “directeur général délégué” afin, nous dit-on, « d’assurer une bonne et efficace transition pendant cette période ».
François-Melchior de Polignac a débuté sa carrière chez L’Oréal dans l’équipe de contrôle financier de Lancôme Italie en 1995. Après trois années, il a rejoint le Boston Consulting Group à Paris. En 2000, il rejoint le groupe Carrefour en tant que membre de l’équipe “fusions & acquisitions” et occupe plusieurs postes opérationnels et techniques en France, avant de s’installer en Pologne, où il est notamment chargé de la division supermarchés. En 2009, il retourne à Paris pour diriger un programme de transformation organisationnelle du groupe, permettant ainsi de réaliser des économies de plus de 2 milliards d’euros. En 2011, il est nommé directeur général pour la Roumanie et ensuite, directeur général pour la Belgique fin 2013. En 2018, il est nommé “directeur exécutif groupe marchandises” et rejoint le comité exécutif du groupe. Depuis 2020, il était directeur exécutif et directeur général de zone, en charge de la Belgique, de la Roumanie et de la Pologne. Il est diplômé d’HEC en 1994 et dispose d’un master en relations internationales de l’université de Cambridge.
« Nous sommes ravis d’accueillir François-Melchior, qui vient avec une solide expérience dans le secteur de la grande distribution en Europe et de la transformation organisationnelle, avec ses 22 années passées à différents postes de directeur exécutif au sein du groupe Carrefour, a notamment déclaré Thierry Falque-Pierrotin, président du conseil d’administration. Son approche, centrée sur les clients et l’excellence opérationnelle, permettra à la société de poursuivre son chemin vers une création de valeur forte et durable ». « Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre et, très prochainement, de diriger la société, a quant à lui confié François-Melchior de Polignac. Maisons du Monde dispose d’atouts considérables et de nombreuses opportunités pour renforcer son leadership dans le secteur de la maison inspirante et accessible. Je suis impatient de porter l’expérience client à un niveau encore plus élevé et de poursuivre sa transformation vers une organisation plus performante ».
Côté résultats, en dépit d’un contexte difficile (inflation soutenue et confiance des consommateurs au plus bas), « Maisons du Monde a enregistré une activité solide au quatrième trimestre 2022, portée par l’attrait de ses collections, par une plus grande disponibilité des produits et par un programme de promotions qui a porté ses fruits, font savoir les communicants du groupe. Cette performance souligne l’attrait de Maisons du Monde parmi les destinations préférées des consommateurs pour des décorations et cadeaux de Noël originaux et à des prix accessibles. Le groupe est resté centré sur ses dépenses d’investissement et la gestion rigoureuse de ses coûts au cours de la période, ce qui lui permet de confirmer l’ensemble de ses éléments d’objectifs pour 2022 ».
Au quatrième trimestre 2022 et à titre indicatif (tous les résultats sont disponibles sur le site “corporate.maisonsdumonde.com”), les ventes “Groupe” se sont élevées à 358 millions d’euros, en baisse de 3 % vs T4 2021 (-2 % vs T4 2019). Les ventes en ligne se sont élevées à 83 millions d’euros (+5 % vs T4 2021 et +21 % vs T4 2019), soit 23 % des ventes du groupe sur le trimestre. Les ventes en magasin ont atteint 275 millions d’euros sur la période, en recul de 5 % vs 2021 (à un niveau stable par rapport à T4 2019), ce qui montre une amélioration séquentielle par rapport au troisième trimestre (-9 %). Le trafic en magasin s’est amélioré sur le trimestre, même s’il est resté négatif par rapport à T4 2021, à -6 % au T4 vs -9 % au T3. En France, il a été pénalisé par la pénurie de carburants en octobre 2022, avant de s’améliorer en décembre grâce à la saison des fêtes, pour une performance de -6 % vs T4 2021.
Le groupe a ouvert 8 nouveaux magasins au quatrième trimestre 2022 : 5 en France et 3 en Espagne, mais a enregistré 3 fermetures en France dans le même temps. Maisons du Monde compte 357 magasins à la fin décembre 2022, soit un niveau stable vs 2021, avec « une gestion équilibrée » de 13 ouvertures et de 13 fermetures sur l’exercice.
Les ventes de l’exercice 2022 s’élèvent à 1 240 millions d’euros, en baisse de 5 % vs 2021 (+5 % vs 2019). Source : communiqué de presse Maisons du Monde.