Une évolution majeure de la LOA au sein du groupe IFP devrait bientôt permettre à cet outil de financement mis en place en partenariat avec Sofinco de progresser fortement au sein des quatre bannières du distributeur. Le spécialiste du crédit à la consommation travaille en effet ardemment pour que les procédures des contrats de LOA soient entièrement dématérialisées d’ici la fin de cette année. C’est en tous cas ce à quoi s’est engagé Stéphane Tihay, responsable des partenariats “ameublement” chez Sofinco, lors du séminaire de juin dernier.
Une destination magique (Venise, la mythique citée des Doges italienne) ; une organisation au cordeau (menée de main de maître par les équipes de l’agence Somerset) ; un hôtel de toute beauté (le “JW Marriott Venice Resort & Spa”, idéalement situé sur l’île privée d’Isola delle Rose, dans la lagune vénitienne) ; la présence inédite des enseignes Tousalon et Place de la Literie (intégrées au groupe IFP en février 2021) ; et – Covid oblige – le statut si particulier de “premier congrès” depuis… celui organisé en Grèce, à Mykonos (en mai 2019 !) : le séminaire du groupe IFP (Internationale de Franchise et de Participations), qui s’est tenu du 5 au 8 juin dernier, réunissait tous les ingrédients nécessaires pour être un succès. Ce qu’il fut.
Point d’orgue de ce rendez-vous essentiel dans la vie des enseignes du groupe (Maison de la Literie, L’Univers du Sommeil, Place de la Literie, Tousalon), la réunion de travail du lundi 6 juin aura notamment permis à Pierre Elmalek, son président-fondateur, de présenter aux quelque 120 participants Lionel Gusparo, nouvel acheteur pour l’enseigne Tousalon.
Le PDG a par ailleurs rappelé que le partenaire industriel historique du distributeur, le Belge Veldeman, demeurait « le fournisseur privilégié » du groupe IFP/Maison de la Literie. Ajoutant aussitôt : « Philippe Salesse [responsable des achats et du développement produit, ndlr], va devoir faire preuve de beaucoup de finesse pour améliorer nos collections, condition sine qua non pour conserver notre statut de leader en France. Quant au groupe Veldeman, je suis convaincu qu’il sera à la hauteur, comme il l’a toujours été, aussi bien en termes d’investissements que d’innovations, pour nous permettre de conserver notre avance sur la concurrence. »
Autre sujet essentiel évoqué lors de cette réunion : la LOA (location avec option d’achat).
Si l’on en croit Erwan Donval, directeur général du groupe, cet outil, pourtant hautement différenciant, pourvoyeur de chiffre d’affaires supplémentaire et axe majeur de communication auprès du grand public, est encore insuffisamment utilisé par les enseignes “historiques” du groupe, Maison de la Literie et L’Univers du Sommeil. Bonne nouvelle cependant : si, côté Place de la Literie, de l’aveu même de Pierre Elmalek, « tout reste à faire », côté Tousalon (qui a lancé son “Contrat Confort Plus” en mars dernier), les résultats s’avèrent très encourageants (65 contrats dès la fin mai, avec des paniers moyens autour de 3 800 €). Mieux : à date, quasiment la moitié du réseau aurait adhéré à cette solution de financement.
Mais ce n’est pas tout : une évolution majeure de cet outil de financement mis en place en partenariat avec Sofinco devrait bientôt permettre à la LOA de progresser à nouveau fortement au sein des quatre bannières du groupe ! En effet, outre la présence de deux nouveaux animateurs “Groupe IFP” sur le terrain (Khater Abdallah et Patrice Roussiasse, dont le travail d’assistance/formation vient compléter celui des équipes commerciales de Sofinco), le spécialiste du crédit à la consommation travaille ardemment pour que l’ensemble des procédures des contrats de LOA soit entièrement dématérialisé d’ici la fin de cette année. C’est en tous cas ce à quoi s’est engagé devant les congressistes Stéphane Tihay, responsable des partenariats “ameublement” chez Sofinco.
Erwan Donval est également revenu sur la stratégie digitale du groupe pour ses quatre enseignes, dont le double objectif consiste à renforcer la notoriété des marques auprès du grand public et à drainer du trafic dans l’ensemble des magasins. Une stratégie qui va passer par deux axes majeurs : le développement accru des réseaux sociaux (avec notamment l’activation, dès ce second semestre, des communautés L’Univers du Sommeil et Place de la Literie sur Instagram et Facebook), ainsi qu’un travail de fond sur la visibilité Google (référencement naturel, achats de mots clés via Google Ads et optimisation des fiches magasins Google My Business, notamment via les avis clients, essentiels pour une “e-réputation” profitable).
Comme à son habitude, Michel Le Calvez a, quant à lui, fait le point sur les dernières ouvertures en date et les projets à venir. Or il s’avère que le début de l’année a vu 12 inaugurations Maison de la Literie (dont 1 succursale), 2 MdL Prestige (dont 1 succursale), 1 L’Univers du Sommeil (en franchise), 2 Place de la Literie (dont 1 succursale) et 5 Tousalon (dont 2 succursales). Le directeur franchise et développement a par ailleurs annoncé plusieurs ouvertures à venir « emblématiques » : un Maison de la Literie en Guadeloupe (d’ores et déjà ouvert à l’heure où Meuble-Info prend son envol !), un Tousalon en Martinique, un Tousalon au sein du centre commercial Domus de Rosny-sous-Bois (93 – lui aussi ouvert) et un MdL Prestige dans le centre commercial Beaugrenelle (Paris 15e – ouvert également !).
Enfin, alors que le rachat d’un réseau d’une vingtaine de magasins de literie en Pologne est imminent (« cela nous permettra de créer une plate-forme de développement sur les pays de l’Est », s’est réjoui Pierre Elmalek), Michel Le Calvez a annoncé que, grâce à un partenariat avec le groupe Chateau d’Ax en Belgique, le groupe Maison de la Literie saisit l’opportunité de pouvoir se développer outre-Quiévrain. Un premier magasin-test ouvrira prochainement à Waterloo.
Georges-Henri Bousquet, PDG de l’agence Business, a rapidement présenté le plan média des quatre enseignes pour ce second semestre, tel que déjà décrit dans la presse à plusieurs reprises depuis l’assemblée générale 2021. Pour mémoire, Pierre Elmalek a souhaité revoir et rationnaliser l’organisation globale des messages publicitaires. Objectif : installer des campagnes identitaires pour chacune des enseignes ; exploiter pleinement la puissance de la LOA en guise de “fil rouge” ; et restreindre la multiplication excessive des opérations tout au long de l’année. Erwan Donval rappellera au passage qu’une opération spéciale “Ventes Privées”, activée sur les cinq journées précédant les soldes, avait, à la demande des franchisés, été ajoutée au calendrier des enseignes de literie.
Concernant l’un des principaux chantiers présents et à venir du groupe IFP, à savoir la relance et le développement de l’enseigne Tousalon (communication, LOA, nouveau site web, configurateur 3D, nouveau concept magasin, homogénéisation du réseau…), Lionel Gusparo, en guise de “mise en bouche”, a présenté quelques modèles d’une collection qui aura été présentée au réseau une douzaine de jours plus tard lors d’une réunion nationale… mais dont la révélation complète aura lieu en novembre prochain, lors du désormais traditionnel salon du groupe, qui se tiendra du 19 au 21 novembre prochain à l’Espace Clacquesin de Malakoff (92).