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L’UCEM place le digital au cœur de sa mutation

L’UCEM place le digital au cœur de sa mutation

Le congrès annuel de l’UCEM s’est tenu début juin à Barcelone. L’événement a notamment permis de dresser le bilan des transformations récemment engagées par le groupement et d’affirmer une stratégie ambitieuse, fondée sur le modèle coopératif, la digitalisation et la croissance des quatre enseignes que sont Monsieur Meuble, Meublena, Maison Crozatier et Expert Litier. Objectif, entre autres : atteindre 200 magasins d’ici 2030. Un cap clair, porté par une équipe renouvelée et un engagement collectif fort.

Les 2, 3 et 4 juin derniers, soit une vingtaine de jours seulement après la tenue du “Showroom Monsieur Meuble 2025”, l’UCEM (“Union commerciale pour l’équipement mobilier”, qui fédère aussi, faut-il le rappeler, les enseignes Meublena, Maison Crozatier et Expert Litier), a tenu son congrès annuel à Barcelone (Espagne).

Une tradition. Un exercice imposé. Un moment de partage, essentiel pour les équipes de la coopérative comme pour ses adhérents. Mais pas seulement.

S’il revêtait une saveur toute particulière pour Christophe Gavaudan, dont le mandat de président a été renouvelé fin mai 2024 pour une durée de six ans et qui vivait là son 20e congrès UCEM, ce rendez-vous avait pour ambition de dresser un bilan synthétique des différentes mues opérées par le groupement ces douze derniers mois ; mais aussi, voire surtout, d’inscrire symboliquement dans le marbre les aspirations de celui qui se présente comme “le plus grand réseau coopératif de magasins spécialistes de l’ameublement et de la literie”, ceci pour ses quatre enseignes et ceux qui, chaque jour, les font vivre sur le terrain, auprès des consommateurs : les adhérents.

À l’occasion de la soirée de bienvenue du lundi 2 juin, Christophe Gavaudan a tenu à rendre un hommage appuyé aux fournisseurs (« qui nous accompagnent dans notre transformation »), aux prestataires (« qui nous apportent tous leurs savoir-faire au quotidien ») et à la presse professionnelle (« qui valorise nos initiatives et notre vision »). À la clé, une photo de groupe qui (cf. ci-dessous), dans la bonne humeur propre à ces moments charnières que sont les congrès, rassemblera sur une même estrade : Alfredo et Sara Barros (Cácio) ; Alain Liault et Mickaël Dugué (Meubles Celio) ; Filip Van de Vyvere (Confortluxe) ; Bruno Gourdon (groupe Couture) ; Matthieu Selva (Ecus Sleep) ; Christophe Galea (Galea paris) ; Medhi Girardeau (Meubles Girardeau) ; Jean-Marc Bernard (Hima) ; Markus Lutz et Olivier Beaurin Gressier (Himolla) ; Grégoire Moll (Ekornes/Stressless) ; Pascal Meyer (Rom) ; Marc Duquesne (Satis) ; Ramiro Costa (Essentia) ; Fabien Moreau et Marion Lucas (Boost Ta Trybu) ; Xavier Hirth (Impakt 360) ; Christian Rousseau (Pickers) ; Olivier Paris (Score conseils) ; David Jouët et Gilles Ruault (MMA) ; ainsi que Jean-Pierre Til (Sofinco). Ou quand l’expression « la grande famille du meuble » paraît moins galvaudée que jamais…

Le président rendra également hommage, non sans une émotion certaine, à Alain Cacicedo (venu avec son épouse Corinne), longtemps vice-président de l’UCEM : un « compagnon de route » qui, trente années durant, a largement contribué au bon fonctionnement de la centrale.

Mais comme à l’accoutumée, c’est la réunion plénière du lendemain (mardi 3 juin), qui aura donné toute sa substance à ce congrès 2025. 

Pour introduire cette séance de travail, Christophe Gavaudan a conté une courte histoire (peut-être déjà connue de certains, mais tellement édifiante !), mettant en scène un berger qui, alors qu’il fait paître ses moutons, est interpellé par un jeune expert quelque peu arrogant, qui lui propose de lui révéler précisément combien de têtes compte son troupeau, ceci en quelques secondes seulement grâce à son attirail hi-tech dernier cri, en échange de quoi il demande à pouvoir repartir avec un mouton de son choix. Le pacte scellé, l’expert s’exécute et livre effectivement le nombre exact de moutons. Le berger propose alors à l’expert de deviner son métier, en échange de quoi le mouton prélevé devra lui être rendu. Ce deuxième pacte scellé, le berger annonce à l’expert… qu’il est un expert. « Comment avez-vous deviné ? », demande alors l’expert. « C’est facile, répond le berger. Vous débarquez ici sans que personne vous l’ait demandé. Vous me donnez une information que je connaissais déjà et dont tout le monde se fiche. Et en plus, vous ne connaissez rien à mon métier : vous avez pris mon chien ».

Avec cette parabole, qui rappelle que pendant de nombreuses années notre monde a cru que les vraies solutions devaient forcément paraître complexes et venir d’ailleurs, Christophe Gavaudan a voulu faire passer un message fondateur. « À l’UCEM, a-t-il ainsi lancé, nous avons fait un choix radicalement différent. Nous avons choisi la clarté, l’humilité et l’action concrète. Nous avons choisi d’être ce berger : lucides, solides, ancrés dans la réalité et, surtout, pleinement conscients de notre valeur. Car aujourd’hui, à l’UCEM, nous ne cherchons plus la solution : NOUS sommes la solution ».

Citant au passage ceux qui l’ont précédé (Gilbert Leroux, Denis Gicquel, Martine Llobet), le président a par la suite présenté sa feuille de route pour les mois et les années à venir, revenant à cette occasion sur les recrutements les plus récents, opérés pour constituer « une équipe soudée, compétente, ambitieuse », avec « des talents qui ne partagent pas seulement un bureau, mais une vision, un engagement, une flamme ».

Élaborée sous l’impulsion du conseil d’administration de la SCM (“Société coopérative du meuble” qui, pour mémoire, contrôle à 100 % l’UCEM, filiale opérationnelle de la coopérative), cette feuille de route parie plus que jamais à la fois sur le modèle original de la coopérative, sur « une vision commune » et, bien entendu, sur les quatre enseignes que son Monsieur Meuble, Maison Crozatier, Meublena et Expert Litier.

Dans ce cadre, la bannière Monsieur Meuble (93 magasins), considérée comme « notre locomotive nationale » par le président, solidement ancrée sur le territoire et qui vient en outre d’effectuer un retour remarqué à la télévision, affirmant ainsi auprès du public sa nouvelle signature (“Et vous êtes bien chez vous.”), va poursuivre sa transformation. Forte d’une harmonisation nationale de ses collections (à hauteur de 75 %), gage d’une puissance commerciale optimisée, l’enseigne va d’ailleurs bénéficier du lancement prochain d’un nouveau site internet (prévu pour le deuxième semestre), intégrant notamment un configurateur 3D intuitif.

Côté Crozatier (15 unités à ce jour), que l’on dénomme désormais “Maison Crozatier”, son concept a été entièrement renouvelé, ceci autour de quatre nouveaux univers de collections élaborés avec une styliste reconnue : “Urban Atelier”, “Japandi Living”, “Luxury Mood” et “Color Therapy” ; sans oublier le corner “Natuzzi Editions”, fruit d’un partenariat exclusif. Le premier point de vente ayant adopté ce nouveau concept a d’ailleurs été récemment inauguré à Orgeval (78) ; un projet porté par Mustapha Karimi, présent à Barcelone. « Un concept magasin modulable en “shop in shop”, a précisé Christophe Gavaudan, adapté à des surfaces dès 250 m2, permettant une implantation dans les zones à fort potentiel et aux fortes contraintes foncières ».

Quant à Meublena, avec aujourd’hui 21 points de vente de proximité dans l’Hexagone, chantre du « meilleur de la qualité à prix accessible », elle continue de surfer sur une philosophie simple : assumer son statut d’enseigne patronymique « plaçant l’humain au cœur de son approche ».

Enfin la bannière spécialiste literie, Expert Litier, lancée en 2022, déjà forte de 31 points de vente, poursuit son expansion à un rythme soutenu, « avec une croissance annuelle moyenne supérieure à 30 % depuis sa création » et « des progressions de 20 % à 25 % pour les magasins existants » ; « preuve éclatante, selon le président, que la spécialisation représente une voie d’avenir pour notre secteur, ce qui valide notre vision stratégique initiée il y maintenant trois ans ».

De gauche à droite : Juan-Manuel Torralbo, Nathalie Péchalat, Christophe Gavaudan et Jean-Pierre Til.

Dans l’esprit des dirigeants de la coopérative, si chacune de ces quatre enseignes a trouvé sa voie et incarne sa propre promesse de marque sur son territoire, toutes doivent aussi avancer d’un même pas, dans le cadre d’une vraie dynamique collective. « Mais cette dynamique collective n’aurait pas de sens sans un cap clair vers l’avenir, a précisé Christophe Gavaudan. Et ce cap, c’est la digitalisation ».

En effet, avec un catalogue web 2D, un configurateur en modélisation 3D, un ERP intégrant un parcours client entièrement digitalisé et, bientôt (comme dit plus haut), un site internet enrichi d’un configurateur 3D intuitif et d’un moteur de recherche boosté par les dernières avancées de l’intelligence artificielle, « nous opérons une vraie mue, s’est réjoui le président, du papier au pixel, du catalogue au configurateur, du processus traditionnel au parcours client intelligent ». Et d’ajouter : « Mais au-delà de cette transition, notre objectif est plus vaste encore : redéfinir l’expérience client, redéfinir notre métier, redéfinir notre promesse. Celle de réinventer le commerce du meuble, de transformer l’expérience client et de bâtir, ensemble, un avenir où chaque détail compte ; une transition numérique qui redessine notre processus, réinvente notre relation client et renouvelle profondément notre manière de collaborer. »

Cette dynamique sera aussi au service d’une ambition, résumée en un chiffre : 200. Comprenez : 200 magasins à horizon 2030, versus 160 à ce jour. Cette ambition nationale, l’UCEM compte notamment la réaliser grâce à la flexibilité de ses formats (de 250 m2 à 2 000 m2), en s’appuyant sur son modèle coopératif et en s’adaptant de façon optimale aux opportunités et attentes locales. Il ne s’agira pas d’être « partout », mais « là où notre coopérative a du sens, là où elle peut créer de la valeur, de l’impact, de la proximité », selon le principe suivant : le bon endroit, le bon moment, la bonne offre.

Trois intervenants viendront, chacun à leur façon, illustrer, agrémenter et, d’une certaine manière, valider cette mission commune.

Juan-Manuel Torralbo, entrepreneur conférencier qui accompagne depuis de nombreuses années les commerçants et les lieux B2C pour leur donner les clés susceptibles de les aider à « durer et gagner », rappellera ainsi à l’assistance avec force (et parfois un brin de provocation !), que la transformation n’est plus une option, mais bien une nécessité vitale pour la pérennité des entreprises du commerce spécialisé, avec, comme priorité absolue, la construction d’un lien authentique entre les retailers et leurs clients ; « parce qu’au-delà de l’expérience client, c’est ce lien qui structure une marque, façonne un magasin, connecte une offre à ses consommateurs, un lieu à sa population et crée une dynamique de succès durable ».

Jean-Pierre Til, responsable grands comptes du marché du meuble pour Sofinco (Crédit Agricole Consumer Finance), chiffres à l’appui, a rappelé quant à lui combien le financement, bien plus qu’un simple outil au sein d’un discours commercial, constituait plus que jamais un véritable levier de croissance pour les adhérents décidés à l’utiliser en magasin. Se félicitant d’une réelle progression du taux de recours au crédit (TRC) au sein du groupement ces deux dernières années, il a toutefois noté que ce taux était encore bien en-deçà de la moyenne du secteur, autour de 10 %. Un constat qui fera dire ceci à Christophe Gavaudan : « J’espère que nous serons à 10 % en 2026 ; ce qui voudra dire que nous aurons alors atteint à minima ce que nous devrions faire depuis déjà de nombreuses années ! ».

Pour clore cette plénière, sous l’intitulé explicite “Rêver Grand”, c’est la patineuse sur glace Nathalie Péchalat (19 médailles en Grand Prix, 2 titres de championne d’Europe, 2 médailles aux championnats du monde, ce qui la place parmi les plus beaux palmarès du patinage artistique français), qui est venue délivrer une conférence pleine de grâce, de bon sens et d’énergie communicative. Au fil de son intervention, la sportive devenue notamment présidente de la Fédération française des sports de glace, consultante pour la télévision et autrice, a partagé son parcours exemplaire, ses expériences et ses doutes, qui l’ont rendue plus forte et qui ont fait d’elle une femme épanouie. Édifiant.

« Nous aussi, rêvons grand !, a rebondi Christophe Gavaudan en guise de conclusion. Notre coopérative, solidement ancrée dans ses valeurs et son territoire, est le socle de nos collaborations collectives. Elle porte aujourd’hui des fruits d’exception. Et je vous le dis : notre plus belle récolte est encore à venir. La pérennité des magasins et la vitalité de nos réseaux sont au cœur de toutes nos actions. Avec quatre enseignes qui répondent à chaque besoin, une transformation digitale qui nous propulse vers demain et une vision de l’habitat qui nous distingue nettement de tous nos concurrents, nous sommes prêts ».

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