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L’industrie allemande du meuble a chuté de 9,7 % sur le premier semestre

L’industrie allemande du meuble a chuté de 9,7 % sur le premier semestre

Les chiffres révélés par la VDM (association qui représente les intérêts d’environ 450 fabricants de meubles allemands), sont rudes : sur le premier semestre de cette année, l’industrie allemande du meuble enregistre une baisse de près de 10 % de son chiffre d’affaires. Mais l’organisation professionnelle mise sur une légère reprise de la demande dans les mois à venir. Bilan. Et perspectives.

Selon les données révélées le 28 août dernier par l’Association de l’industrie allemande de l’ameublement (“Verband der Deutschen Möbelindustrie”, VDM), le chiffre d’affaires de l’industrie allemande de l’ameublement, au cours du premier semestre de cette année, a chuté de 9,7 %, pour atteindre les 8,3 milliards d’euros. Sur le marché national, les 417 entreprises (de plus de 50 salariés) totalisant 71 841 salariés, ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 5,6 milliards d’euros, soit 9,1 % de moins que l’année précédente à la même période. Le chiffre d’affaires à l’étranger a connu un recul encore plus important, avec une baisse de 10,9 %, à 2,7 milliards d’euros. Le quota d’exportations était d’environ un tiers.

Tous les segments de la branche ont subi des pertes. Dans le secteur des meubles de cuisine, le chiffre d’affaires s’est élevé à environ 2,9 milliards d’euros, soit une baisse de 9,8 %. Les fabricants de meubles rembourrés ont enregistré une baisse de 11,2 % de leur chiffre d’affaires, qui s’est établi à environ 500 millions d’euros. La plus forte baisse a été enregistrée dans le secteur dit “des autres meubles” (qui couvre notamment les meubles de salon, de salle à manger et de chambre à coucher), dont le chiffre d’affaires a chuté de 15 %, pour atteindre les 2,5 milliards d’euros. Le plus petit segment de la branche, à savoir l’industrie du matelas, a enregistré une légère baisse de son chiffre d’affaires, de 1,3 %, à un peu moins de 270 millions d’euros.

Les segments du mobilier professionnel ont également enregistré une baisse de leur activité. L’industrie du mobilier de bureau a ainsi réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,1 milliard d’euros (en baisse de 1,8 %), tandis que les fabricants de mobilier pour les magasins et autres meubles pour collectivités, ont enregistré un chiffre d’affaires d’environ 980 millions d’euros, soit 3,7 % de moins que l’année précédente.

Jan Kurth, directeur général de l’Association de l’industrie allemande de l’ameublement (“Verband der Deutschen Möbelindustrie”), lors de sa conférence de presse du mois d’août dernier. (© VDM.)

La VDM souligne en outre que les ventes ont baissé sur la plupart des marchés européens au premier semestre. Les exportations vers la France, marché d’exportation le plus important pour l’Allemagne, ont chuté de 8,7 %, à un peu moins de 660 millions d’euros. Les livraisons vers la Suisse (-8,3 %), l’Autriche (-13 %), les Pays-Bas (-11,3 %), le Royaume-Uni (-4,2 %) et la Belgique (-8,9 %), ont également connu des évolutions négatives. Les livraisons de meubles aux États-Unis, de loin la région de vente de meubles “Made in Germany” la plus importante en dehors de l’Europe, se sont situées, avec près de 130 millions d’euros, à peu près au même niveau que l’année précédente. Les exportations vers la Chine ont quant à elles augmenté de 6,4 %, pour atteindre les 76 millions d’euros environ. La Chine, plus grand marché mondial du meuble, reste ainsi le deuxième marché d’exportation non européen pour les meubles allemands.

« Nous partons du principe que le secteur a passé le creux de la vague », a déclaré Jan Kurth, directeur général de la VDM, lors de sa conférence de presse économique annuelle, qui s’est tenue à Cologne. Ainsi, selon la fédération, même ténus, plusieurs indicateurs indiquent une tendance vers une amélioration du climat de consommation en vigueur jusqu’à présent cette année. De plus, le climat des affaires dans l’industrie du meuble (mesuré par l’institut de recherche économique Ifo), s’est légèrement amélioré en août. Le fait que de nombreux citoyens allemands enregistrent une hausse des salaires réels (en raison de la stabilisation de l’inflation et des augmentations de salaires) incite également à une forme d’optimisme. De plus, l’aménagement de la maison revient traditionnellement au premier plan en automne et remplace le thème des voyages, qui domine en été. La reprise espérée ne sera toutefois probablement pas assez forte pour compenser les pertes de chiffre d’affaires enregistrées au cours du premier semestre. « Dans ce contexte, a pronostiqué Jan Kurth, nous prévoyons, pour l’ensemble de l’année 2024, un recul du chiffre d’affaires de 7 % à 9 % ».

(Source : VDM – traduit de l’allemand.)

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