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Les ventes des enseignes du commerce spécialisé en baisse de 2,3 % sur juillet

Les ventes des enseignes du commerce spécialisé en baisse de 2,3 % sur juillet

Les ventes des magasins ont été fortement impactées par la baisse de trafic dans les points de vente (-4,6 % selon l’Observatoire de la fréquentation Procos/Stackr), ainsi que par la baisse des dépenses dans certains secteurs tels que la restauration (-2,6 %). Les difficultés de pouvoir d’achat et les arbitrages drastiques des consommateurs durant cette période de congés ont encore frappé…

Début août, le communiqué mensuel de Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé) concernant l’activité des enseignes du commerce spécialisé sur le mois de juillet 2025 a fait état de ventes en magasins en baisse de 2,3 % comparativement à l’an passé sur le panel de la fédération.

Une régression qui succède à un mois de juillet 2024 déjà en baisse de 2,5 % ; « la baisse d’activité est donc très conséquente sur deux ans sur cette période de début d’été », souligne Procos. Et de poursuivre : « Les ventes des magasins ont été fortement impactées par la baisse de fréquentation des points de vente (-4,6 % selon l’Observatoire de la fréquentation des points de vente Procos/Stackr), ainsi que par la baisse des dépenses dans certaines activités telles que la restauration (-2,6 %), du fait des difficultés de pouvoir d’achat et des arbitrages des consommateurs dans cette période de congés. »

À l’exception des secteurs service/optique et cadeaux/culture/jouets, marqués par une bonne dynamique en magasins (+8,5 % pour cadeaux/culture/jouets), du fait notamment d’un marché du jouet soutenu par quelques marques dont les ventes s’avèrent très dynamiques, tous les secteurs du panel sont marqués par une activité en baisse : beauté/parfumerie (-0,9 %), restauration (-2,5 %) et équipement de la maison (-1,5 %). La fin des soldes n’a pas été meilleure que le début et l’habillement termine le mois avec une baisse des ventes en magasins à surface égale, à -3,5 %. « Rappelons que cela fait suite à un mois de juillet 2024 qui avait été très mauvais (-6 % dans le contexte des jeux olympiques) », relève ici la fédération. Quant au secteur du sport, il accuse une forte baisse de ses ventes en magasins sur juillet 2025 (-8,5 % vs juillet 2024), « sans doute un contrecoup de la dynamique particulière de juillet 2024, du fait de l’impact des jeux olympiques pour ce secteur l’an passé ».

« Pour faire le bilan de l’activité du commerce de l’été, conclut le communiqué, il faudra analyser les chiffres à fin août, afin d’appréhender les éventuels impacts du tourisme, des épisodes de canicule, ainsi que des inquiétudes ou baisses de pouvoir d’achat sur les décisions des consommateurs durant la période estivale ».

En cumul à fin juillet, les ventes des magasins des enseignes du commerce spécialisé, de janvier à juillet, sont en baisse légères de 0,5 % par rapport à la même période en 2024.

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