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Les Français plébiscitent les facilités de paiement

Les Français plébiscitent les facilités de paiement

Pour 28 % de nos concitoyens, les facilités de paiement (paiement fractionné, paiement différé, crédit à la consommation, crédit renouvelable…) constituent un moyen d’étaler leurs dépenses (bien qu’ils pourraient s’en passer), tandis que pour 18 % d’entre eux, elles sont utilisées de manière ponctuelle, pour faire face à des dépenses plus importantes. Mais ce ne sont pas là les seuls enseignements du baromètre “Sofinscope” réalisé par OpinionWay pour Sofinco…

Les facilités de paiement ont pris plusieurs formes ces dernières années (paiement fractionné ou paiement différé, crédit à la consommation ou crédit renouvelable…) et répondent à différents usages. Or, selon la dernière mouture de l’étude “Sofinscope”, baromètre de Sofinco (marque de Crédit Agricole Consumer Finance) réalisé par OpinionWay auprès d’échantillons représentatifs de la population française pour le compte du spécialiste du crédit à la consommation (et des services associés), ces facilités de paiement sont tout bonnement plébiscitées par nos concitoyens. Synthèse*.

Parmi les différentes facilités de paiement proposées par les commerçants, le paiement en plusieurs fois sans frais s’impose comme étant celui qui est le plus utilisé par les Français. 56 % y ont eu recours et 27 % au cours des six derniers mois. Ils jugent intéressant de l’utiliser pour des achats inférieurs à 150 euros, avec un étalement de quatre mois en moyenne. C’est le crédit à la consommation qui occupe la seconde place. Celui-ci a en effet été utilisé par 36 % des Français, qui y ont davantage recours pour des achats de plus de 600 euros (30 %) et privilégient une durée de remboursement plus longue, d’au moins douze mois. Viennent ensuite le paiement en plusieurs fois avec frais (31 %), le paiement différé (29 %) et le crédit renouvelable (26 %).

Autre enseignement : bien que les facilités de paiement permettent de mieux gérer les dépenses imprévues selon 65 % des sondés, elles sont aussi considérées comme une solution pour financer des produits de meilleure qualité pour près de 6 Français sur 10. 28 % des sondés considèrent également qu’il s’agit d’un moyen d’étaler ses dépenses mais qu’ils pourraient s’en passer, « démontrant ainsi que le recours aux facilités de paiement apporte un confort budgétaire », soulignent les auteurs de l’étude. Les facilités de paiement sont ainsi principalement utilisées pour financer des produits électroniques (28 %), de l’électroménager (23 %), mais aussi des vêtements et des meubles (20 % dans les deux cas). Et les mêmes auteurs de conclure : « Ces achats représentent des montants souvent conséquents. Les Français expliquent ainsi que ces modes de paiement leurs permettent d’organiser leur budget avec plus de souplesse. »

(© Freepik.)

Nos concitoyens ont néanmoins recours à des stratégies alternatives pour financer certaines dépenses importantes. L’épargne en est une : 71 % des Français déclarant économiser plusieurs mois à l’avance avant de réaliser une dépense importante… mais cette option s’avère toutefois de moins en moins sollicitée pour leurs projets (-5 points). Les difficultés de consommation actuelles incitent visiblement les Français à mobiliser leur épargne pour d’autres dépenses, puisque plus des deux tiers admettent être aujourd’hui plus enclins à utiliser leur épargne pour des dépenses imprévues que pour financer leurs projets (68 %).

« Le baromètre Sofinscope démontre que les facilités de paiement sont plébiscitées par les Français, a commenté Franck Oniga, directeur général de Sofinco, car elles leur permettent de gérer leur budget et de gagner en confort lorsqu’ils doivent financer un projet. Dans le cadre de cet essor, notre rôle est de garantir la protection des consommateurs et leur solvabilité, en renforçant toujours plus les vérifications avant tout accord de financement ».

            * Destiné à « sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre », le baromètre “Sofinscope” est réalisé par OpinionWay pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 17 au 18 avril 2024 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site “Sofinscope : le baromètre de la consommation et du quotidien par Sofinco”.

            (Source : Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco.)

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