Confrontés à un contexte économique particulièrement morose (notamment en Allemagne), qui a entraîné un nombre important de désistements de la part d’exposants potentiels, les organisateurs de l’Imm Cologne, rendez-vous allemand du meuble et de la décoration, qui devait avoir lieu du 12 au 16 janvier 2025, ont pris la décision d’annuler l’événement. Concernant l’avenir, ils disent travailler déjà intensivement sur un nouveau format…
Mauvaise nouvelle dans le paysage des salons internationaux du secteur de l’équipement de la maison : la prochaine édition du rendez-vous allemand du meuble et de la décoration, qui devait se tenir à Cologne du 12 au 16 janvier 2025, est annulée.
Les organisateurs de celui qui se présente comme « le plus grand salon allemand de la décoration d’intérieur », « plate-forme unique et point d’accès central au marché européen de l’ameublement », qui, début 2024, s’étaient pourtant réjouis d’un retour « impressionnant » de l’événement à ses dates habituelles de janvier, ont dû se résoudre à renoncer.
On connaît les difficultés majeures rencontrées actuellement par le marché allemand de l’ameublement… Or, selon diverses sources, plusieurs acteurs importants du secteur avaient, ces derniers temps, fait part aux organisateurs de leur choix de ne pas participer à cette édition 2025. Et les premiers désistements d’importance ayant incité d’autres entreprises à faire de même, les organisateurs en question n’ont eu d’autre choix que de prendre une décision radicale. Selon les dernières données de la VDM, « l’ensemble du marché a enregistré une baisse significative du chiffre d’affaires en 2023, ainsi qu’au cours des six premiers mois de 2024. Il a baissé de 9,7 % pour l’ensemble des meubles, et même de 11,2 % pour les meubles rembourrés. Le nombre d’employés et d’entreprises est également en baisse ».
« Après d’intenses discussions, Koelnmesse (société organisatrice du rendez-vous allemand, ndlr), l’association de l’industrie allemande du meuble (VDM) et l’association professionnelle du meuble et de la cuisine (BVDM), ont décidé d’annuler le salon l’année prochaine », annonce désormais le site internet de la manifestation. Et de poursuivre : « Les défis actuels de l’industrie de l’ameublement, en particulier les conditions économiques difficiles en Allemagne, sont à l’origine de cette décision. »
« Pour continuer à répondre aux besoins de l’industrie du meuble, nous travaillons déjà intensivement sur un nouveau format, qui tient compte des nouvelles exigences des exposants et des visiteurs, expliquent par ailleurs les organisateurs. Ces dernières années ont clairement montré que les demandes en matière de salons professionnels ont considérablement évolué. Nous sommes prêts à trouver activement des solutions innovantes pour répondre à ces évolutions, en collaboration avec l’industrie ».
« Même si Imm Cologne janvier 2025 n’a pas lieu, concluent-ils sur une note optimiste, Cologne reste un point de rencontre central pour l’industrie du meuble et de l’intérieur. Les prochains événements sont les suivants : Orgatec (le salon de référence pour les mondes du travail moderne), du 22 au 25 octobre ; et Interzum (le principal salon de la production de meubles et de l’aménagement intérieur), du 20 au 23 mai 2025 ».
« L’interruption de l’Imm Cologne à ce stade de l’année est une décision logique, compte tenu de la situation dans laquelle se trouve actuellement le secteur, a quant à lui déclaré Gerald Böse, président du conseil d’administration de Koelnmesse. La décision a été extrêmement difficile à prendre, mais elle était aussi inévitable pour montrer de la considération à nos clients internationaux. En raison de sa date en janvier, l’Imm Cologne n’a pas eu lieu trois années de suite pendant la pandémie. Ce manque de continuité, associé à l’environnement économique actuel, ne nous permet pas, en tant qu’organisateurs de l’événement, de garantir une offre attrayante d’exposants pour les détaillants à Cologne en janvier 2025. Nous avons toujours l’intention d’offrir à l’industrie du meuble une scène internationale en Allemagne à l’avenir. Nous développons déjà ensemble des concepts très prometteurs, qui répondent au mieux aux nouvelles exigences de toutes les parties prenantes. Koelnmesse est le numéro un mondial de l’intérieur, comme l’ont prouvé de manière impressionnante Orgatec, Interzum et Spoga+Gafa. Nous devons maintenant remettre notre navire amiral sur la bonne voie, en collaboration avec l’industrie du meuble ! »