Le salon EspritMeuble enrichit son offre de solutions pour booster la performance des magasins
Avec un focus sur l’innovation, des solutions tangibles pour les professionnels et des conférences riches d’enseignements, les organisateurs de l’édition 2024 du salon EspritMeuble veulent, cette année plus que jamais, offrir à leurs visiteurs des leviers susceptibles de leur permettre de prendre une longueur d’avance, pour aborder l’exercice 2025 dans les meilleures conditions possible. Ils encouragent d’ailleurs ces mêmes visiteurs à consacrer une journée de plus qu’habituellement à l’événement, pour tirer le meilleur parti de leur visite…
À “J-16” du salon Esprit Meuble (dont la 12e édition se déroulera du 16 au 19 novembre prochain, dans le pavillon 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris), les organisateurs du rendez-vous international des professionnels de l’ameublement annoncent une édition 2024 « plus innovante que jamais ». Et d’ajouter : « Le rendez-vous incontournable des professionnels de l’ameublement mettra en lumière les dernières innovations produits, ainsi que deux programmes phares : “EspritSolutions”, conçu pour booster la performance des magasins et un riche programme de conférences, pour trouver des solutions et appréhender l’avenir du secteur. »
Ce programme inédit, “EspritSolutions”, spécialement conçu pour répondre aux enjeux que la plupart des distributeurs sont amenés à relever dans le contexte actuel, aura pour vocation de proposer « des leviers concrets, afin d’augmenter le trafic magasin (référencement, animation des réseaux sociaux, outils digitaux…) et de renforcer la performance des vendeurs (outil d’aide à la vente, formation, recrutement…) », ainsi que « des services additionnels (financement, assurance…) ». Dans ce cadre, les visiteurs distributeurs pourront rencontrer des entreprises de services spécialisées et adaptées aux réalités de leurs magasins, pour adopter des solutions au service du développement de leur activité.
Côté contenus et conseils pratiques, « un cycle de conférences et de tables rondes abordera les tendances du secteur, les innovations technologiques et les perspectives du marché de l’ameublement », poursuivent les organisateurs. Les intervenants incluront des « experts renommés », des « leaders de l’industrie » et des « entrepreneurs visionnaires ». Parmi les thèmes phares : la digitalisation du secteur, l’économie circulaire et les nouveaux comportements d’achat des consommateurs. Aperçu des conférences « à ne pas manquer » (programme complet sur le site de la manifestation) :
• Samedi 16 novembre :
– 10h00 : Comment attirer davantage de clients en magasin en 2024 ?
• Dimanche 17 :
– 14h00 : La convergence entre la cuisine et le living : des opportunités de développement.
• Lundi 18 :
– 11h00 : Conférence de presse “Parlons Literie” et présentation de l’étude “La génération Gen-Z et la maison” (par l’IPEA et NellyRodi).
– 14h00 : L’électroménager encastrable : comment redynamiser le marché et générer de la valeur ?
– 15h00 : L’IA appliquée au métier d’architecte.
• Mardi 19 :
– 10h00 : Aménagement d’intérieur : tendances, attentes et défis du marché.
– 14h00 : Quand la digitalisation bonifie l’expérience des clients et des équipes.
Au total, ce sont 40 interventions et 90 intervenants qui, potentiellement, pourront permettre aux visiteurs intéressés, à la fois de trouver de nouvelles idées & pratiques, et de mieux comprendre les tendances et les évolutions de leur(s) marché(s).
Pour mémoire enfin, 400 marques (dont 80 nouvelles) profiteront du salon EspritMeuble pour révéler en exclusivité leurs innovations et/ou les produits qui feront le business de 2025. « Ces nouveautés couvriront tous les secteurs (meuble, siège, literie, décoration, cuisine, électroménager), concluent les organisateurs, et permettront aux distributeurs de repérer les futurs best-sellers, afin de se positionner avec une longueur d’avance pour réussir 2025 ».