
Pour transformer les plastiques issus des objets de la maison en une ressource durable et compétitive face aux plastiques vierges, Ecomaison lance simultanément un appel d’offres et un appel à projets d’innovation. Objectif : identifier les acteurs et soutenir des solutions technologiques innovantes capables d’améliorer le tri, la régénération et l’incorporation des plastiques recyclés dans de nouvelles productions.
Depuis l’extension de son activité aux objets et matériaux de la maison (jouets, articles de bricolage et de jardin, matériaux de construction, mobilier, literie et textiles de décoration), le plastique représente un enjeu croissant pour Ecomaison.
Jusqu’à présent, la filière ameublement ne concernait “que” 5 000 tonnes de plastique collectées, principalement du polypropylène issu du mobilier de jardin. Cependant, avec l’essor des nouvelles filières prises en charge par l’éco-organisme, les volumes de plastique collectés vont progressivement augmenter, « pouvant jusqu’à quadrupler dans les années à venir », pronostiquent les communicants d’Ecomaison. Cette croissance inclut d’ores et déjà une grande diversité de produits, tels que des pots de fleurs, des toboggans de jardin, des récupérateurs d’eau ou encore des figurines en plastique. Au total, plus d’une quinzaine de résines plastiques différentes sont concernées par la collecte des produits usagés en plastique.
Le défi ? Trier et traiter ces plastiques de natures, de formes et de compositions très hétérogènes, afin d’en faire une matière première secondaire de qualité, réutilisable par les industriels. Pour y parvenir, Ecomaison s’est fixé l’ambition « d’accompagner le développement du tissu industriel français, qui doit s’adapter à la montée en puissance de la filière plastique, avec des infrastructures capables de traiter efficacement ces flux et de produire des matières recyclées de haute qualité pour l’industrie ».

Dans ce cadre, Ecomaison lance un appel d’offres pour les opérateurs et un appel à projets d’innovation pour identifier des acteurs, ceci afin de : trier les plastiques par typologies de résines, exploitables par les industriels ; intégrer des technologies avancées, telles que le tri optique sur résine broyée, la triboélectricité ou la flottaison, pour améliorer la performance des installations existantes ; développer des procédés de régénération, afin de transformer ces résines en matières premières secondaires de haute qualité, utilisables dans l’industrie.
Pour accompagner ces transformations, l’éco-organisme s’engage à activer plusieurs leviers : soutien financier aux investissements des opérateurs ; accompagnement technologique pour identifier et déployer des solutions performantes ; versement à ses adhérents de primes pour l’incorporation de matières recyclées, afin d’encourager l’utilisation de plastiques recyclés dans la production industrielle (dispositif déjà en place depuis 2021). Les candidatures sont ouvertes depuis le 17 mars dernier, pour une durée de deux mois.
« Depuis sa création, Ecomaison joue un rôle de catalyseur d’innovation, a déclaré Dominique Mignon, présidente de l’éco-organisme. Face aux volumes croissants de plastiques collectés, nous prenons les devants pour structurer une filière performante et encourager l’usage des plastiques recyclés comme alternative durable aux matières vierges ».