
Entre 2022 et 2025, la valeur du marché perd presque 14 % sur le mois d’avril, soit un recul de plus de 160 millions d’euros. Le printemps et les mois de mars et avril apparaissent de plus en plus comme une période de creux pour le marché du meuble. Pas de surprises par rapport à l’exercice précédent en termes de produits : le marché de la cuisine se contracte, mais résiste mieux que la plupart des autres segments ; tout comme le rembourré, qui enregistre le plus faible recul sur le mois.
Dans son dernier indicateur de conjoncture en date, l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) donne un mois d’avril à -2,8 % versus avril 2024. Ceci après un mois de mars à -1,4 %.
« Comme pour le mois de mars, regrette d’ailleurs l’institut, la forte chute du mois d’avril en 2024 laissait espérer un résultat plus positif pour le mois d’avril 2025 »… Las, l’exercice 2025 en cours marque le troisième recul consécutif pour le mois d’avril, après les exercices 2023 et 2024. L’activité se contracte à nouveau (…) en 2025, après des replis successifs de 3,1 % en 2023 et de 9 % en 2024.
« Entre 2022 et 2025, poursuit-il, la valeur du marché perd presque 14 % sur le mois d’avril, soit un recul de plus de 160 millions d’euros. Le printemps et les mois de mars et avril apparaissent de plus en plus comme une période de creux pour le marché du meuble ».
En termes de produits, pas de surprises par rapport à l’exercice précédent. Le marché de la cuisine se contracte, mais résiste mieux que la plupart des autres segments ; tout comme le rembourré, qui enregistre le plus faible recul sur le mois. Quant au meublant, il s’affiche encore à la peine ; « et l’arrivée des beaux jours n’est pas synonyme de croissance en ce qui concerne le mobilier de jardin », ajoute l’IPEA.
« Côté circuits, conclut-il, plusieurs se distinguent avec des résultats en croissance, surtout du côté des spécialistes cuisine, literie et salon ».
Peu de changements en ce qui concerne les résultats cumulés des quatre premiers mois, le résultat de ce mois d’avril 2025 étant proche de ceux des trois premiers mois de l’année. Ainsi, pour clôturer ce premier tiers de l’exercice 2025, le résultat cumulé à fin avril s’établit à -3,5 % (versus fin avril 2024). Et l’institut de prévenir : « Au vu des résultats des mois d’avril et de mars, il faut sans doute s’attendre à un nouveau recul d’activité pour le mois de mai, le trimestre de mars à mai semblant maintenant être une période de transition en ce qui concerne l’achat de mobilier. »