Vous lisez
Le marché du meuble a continué de reculer en octobre

Le marché du meuble a continué de reculer en octobre

Selon l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), le marché du meuble domestique affiche une baisse de 3,7 % sur le dixième mois de l’exercice 2024. Si l’on fait exception du mois de juin (qui ne devait le maintien de son activité qu’au décalage des soldes), c’est le quinzième mois de recul consécutif du marché. Et l’institut pronostique un atterrissage 2024 entre -5 % et -6 %.

Alors qu’il vient de tenir son colloque annuel (le 5 décembre dernier, dans les locaux de l’agence Win-Win, à Paris 12e), l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) publie l’une de ses dernières notes de conjoncture d’un exercice 2024… que de nombreux acteurs du marché du meuble domestique ne seront pas mécontents de laisser derrière eux. Et pour cause : selon cette dernière mouture, le marché a continué de reculer en octobre dernier.

« La chute d’activité ralentit depuis la rentrée par rapport aux huit premiers mois de l’année, constate l’institut d’études spécialisé, mais sur la base de deux référentiels déjà en fort recul, de respectivement 7,7 % et 6,9 %, en septembre et octobre 2023. Le marché enregistre ainsi un résultat de -3,7 % sur ce dixième mois de l’exercice 2024 ».

Si l’on fait exception du mois de juin, qui ne devait le maintien de son activité qu’au décalage des soldes, c’est le quinzième mois de recul consécutif du marché. Au cours de ces quinze mois, par rapport aux quinze mois précédents, le marché recule en valeur de presque 8 %. « Si l’on compare à 2019, précise l’IPEA, sur dix mois, le marché reste en avance en valeur d’un peu plus de 2 % par rapport à cette dernière année pré-Covid, alors que les prix ont fortement augmenté dès la fin de l’année 2021 et jusqu’au milieu de l’année 2023 ».

Sur ce mois d’octobre 2024, c’est le meuble meublant qui voit son activité chuter le plus lourdement parmi les segments majeurs du marché. Côté circuits, les spécialistes literie se démarquent encore une fois, alors que les spécialistes cuisine parviennent à maintenir leur activité sur le mois.

Lors du colloque de l’IPEA-Institut de la Maison du 5 décembre dernier, Christophe Gazel, DG de l’institut, a pronostiqué un atterrissage 2024 du marché du meuble entre -5 % et -6 %.

Le résultat d’octobre n’a que peu d’influence sur le cumul marché : le recul s’élève maintenant à -5,6 % sur les dix premiers mois de l’année (cumul à fin octobre 2024 versus octobre 2023), ce qui valide l’hypothèse d’un marché en recul de 5 % à 6 % sur l’ensemble de l’exercice. Un pronostic d’ailleurs présenté lors du colloque de l’IPEA-Institut de la Maison évoqué plus haut, au cours duquel Christophe Gazel, directeur général de l’institut, s’est également risqué à rentrer plus avant dans le détail de ses projections par segments de marché avec, à la clé, excepté la literie possiblement, l’ensemble des familles de produits à la baisse sur l’atterrissage 2024 : la literie entre 0 % et -3 % ; le meuble rembourré entre -3 % et -6 % ; le meuble meublant entre -4 % et -7 % ; la cuisine entre -5 % et -8 % ; la salle de bains entre -6 % et -9 % ; et le mobilier de jardin entre -7 % et -9 %.

« En 2023, précise enfin l’IPEA dans sa note de conjoncture, la période du “Black Friday”, qui dure tout le mois de novembre dans certaines enseignes, n’avait pas eu d’effets positifs sur le marché, avec un recul de près de 5 % sur le mois… Au vu des résultats des derniers mois, il est peu probable que ce dernier ait un effet majeur sur la performance de novembre cette année encore ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés