Une situation inédite pour le groupe dirigé par Philippe Croset qui, pour la première fois de son histoire, va s’implanter dans un autre département que la Haute-Savoie, à presque 200 km de son siège de Thônes. Une délocalisation contrainte, par manque de terrains disponibles dans son bastion originel.
Début septembre, plusieurs titres de la presse quotidienne régionale se sont fait l’écho de la décision du groupe Fournier (enseignes Mobalpa, Perene, SoCoo’c et Hygena) de construire un nouveau site industriel dédié à la fabrication et à l’assemblage des cuisines sur un terrain de quelque 150 000 m2. Le fabricant-distributeur haut-savoyard (530 magasins, dont 100 détenus en propre) va ainsi investir près de 120 millions d’euros dans ce projet, qui devrait s’achever en 2026. La nouvelle usine sera implantée sur le parc d’activités de Rovaltain, situé sur la commune d’Alixan, au nord-est de Valence (26), à côté de la gare “Valence-TGV” très précisément.
Les bâtiments s’étaleront sur quelque 30 000 m2. Environ 150 salariés devraient être recrutés dans un premier temps, avant une possible seconde phase de travaux pour porter la surface totale à 70 000 m2 et employer jusqu’à 600 collaborateurs.
Une situation inédite pour le groupe dirigé par Philippe Croset qui, pour la première fois de son histoire, va s’implanter dans un autre département que la Haute-Savoie, à presque 200 km de son siège de Thônes. Une délocalisation contrainte, par manque de terrains disponibles dans son bastion originel, a notamment expliqué Philippe Croset à nos confrères de France 3, « et comme nous avons une vision sur le très long terme, l’idée était en outre de disposer d’un terrain sur lequel on puisse programmer plusieurs phases de bâtiments et de croissance ».
L’entreprise, qui emploie aujourd’hui près de 2 000 salariés sur ses sites de Thônes, Alex ou encore Metz-Tessy, ne quitte bien sûr pas la Haute-Savoie pour autant, puisque le groupe Fournier fait en ce moment construire une nouvelle usine, spécialisée dans l’agencement sur mesure (dressing, bibliothèque) sur son site d’Alex. Une centaine de salariés pourrait y être recrutée et les premiers meubles devraient sortir de ce nouvel outil flambant neuf en 2024.
(Sources : Le Dauphiné Libéré, France Bleu, France 3)