
Selon la Fevad, le e-commerce français a progressé de 7,9 % au premier semestre 2025, porté par la hausse des transactions et l’essor des services. Les secteurs les plus dynamiques sont le sport, l’électronique/électroménager et le meuble/décoration, tandis que les ventes aux professionnels reculent.
Le 15 septembre dernier, par voie de communiqué, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a fait savoir que le e-commerce continuait d’afficher une croissance soutenue, ceci malgré un contexte économique et politique pour le moins incertain. Au premier semestre 2025, les ventes en ligne progressent ainsi de 7,9 % par rapport à la même période de 2024 ; soit un rythme tout de même légèrement inférieur à celui observé en 2024 (+9,6 % sur l’année, avec des niveaux particulièrement élevés au second semestre).
Dans le détail, le chiffre d’affaires des produits progresse de 4 % et celui des services croît de 10 %. Cette progression s’explique avant tout par l’augmentation du nombre de transactions : +11,3 % en un an. Le panier moyen s’affiche en baisse à 67 euros (-3 % pour les produits, -5 % pour les services). « Ce recul s’explique par la conjugaison de plusieurs facteurs, avance la Fevad : le reflux de l’inflation, le développement du marché de la seconde main et un attrait de la part des consommateurs pour les prix bas et rabais ». Et d’ajouter : « Alors que l’an dernier, la stabilité du panier avait permis à la hausse des volumes de se traduire pleinement dans le chiffre d’affaires, le recul observé en 2025 limite en partie l’impact positif de la progression des commandes. »

Ces tendances de marché se retrouvent aussi dans l’analyse des sites leaders suivis par le panel “iCE 100” (plus de cent sites), qui offre une vision à périmètre constant de l’évolution du e-commerce, par secteur. Au cours des six premiers mois de l’année, les sites du panel voient ainsi leurs ventes aux particuliers progresser de 5,3 % par rapport à la même période de l’an dernier et ce, malgré la baisse du panier moyen. Parmi les secteurs les plus dynamiques figurent le sport (+5,8 %), l’électronique & électroménager (+4,5 %) et le meuble/décoration (+2,2 %). Les segments habillement (+0,1 %) et beauté (+0,6 %) restent stables. Le panel “iCE 100” confirme également la bonne dynamique des services, portés par le voyage, l’hébergement et le transport (+9 %). À l’inverse, les ventes aux professionnels reculent de 2,6 %, dans un climat des affaires marqué par la prudence et la baisse de l’investissement des entreprises.
« Le premier semestre 2025 confirme la trajectoire amorcée l’an dernier : reprise progressive des produits non-alimentaires et maintien de la dynamique des services, conclut la fédération. Les signaux actuels laissent entrevoir une croissance qui reste solide, mais probablement moins marquée que celle observée en 2024. La progression du volume de commandes de produits (+7 %) demeure soutenue, mais elle est en retrait par rapport à 2024 (+10 %). Ce sont donc, une nouvelle fois, les services qui portent la plus forte dynamique. Plus globalement, le e-commerce montre sa capacité à rester en phase avec des consommateurs attentifs à leur pouvoir d’achat. Ceux-ci trouvent en ligne des solutions pour comparer, profiter des promotions, accéder à des prix compétitifs et explorer de nouvelles pratiques comme l’achat d’occasion ».
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