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Le commerce coopératif et associé fait entendre sa différence

Le commerce coopératif et associé fait entendre sa différence

Selon les résultats de “l’Observatoire économique du Commerce Coopératif et Associé” récemment révélés par la FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé), cette forme d’organisation du commerce en réseau, au même titre que la franchise (et plusieurs de ses formules dérivées), a fait preuve d’un dynamisme remarquable au cours de l’année passée, réalisant, malgré la conjoncture que l’on sait, un chiffre d’affaires de 209,3 milliards d’euros, en croissance de 4,58 %.

Le 20 mai dernier, lors des “Rencontres du Commerce Coopératif et Associé 2025” (nos images), organisées à la Cité internationale universitaire de Paris (qui auront réuni près de 250 commerçants, chefs d’entreprise, dirigeants et partenaires), la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) a dévoilé les résultats de cette forme d’organisation sur l’exercice 2024. Voici ce qu’il fallait en retenir.

Lors de cette matinée d’échanges (placées sous le signe de “l’Année internationale des Coopératives” proclamée par l’ONU), Véronique Louwagie (ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire) a salué la « très forte résilience du modèle coopératif et associé », et réaffirmé sa volonté que la France et l’Union européenne avancent rapidement pour garantir un environnement concurrentiel équitable, en particulier face aux plates-formes étrangères. Quant à Patrick Martin (président du MEDEF), il a appelé à un véritable sursaut politique « en faveur d’un secteur essentiel à la vie de la nation ».

Plus précisément, selon “l’Observatoire économique du Commerce Coopératif et Associé”, « cette année encore, le modèle coopératif et associé se signale par son dynamisme », avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 209,3 milliards d’euros, en croissance de 4,58 %, sur un exercice marqué par un reflux de l’inflation et une reprise du commerce de détail, en hausse de 2 % après la baisse de 1,9 % enregistrée en 2023 (source : Insee, “La situation du commerce en 2024”).

Les groupements du Commerce Coopératif et Associé comptent désormais 41 000 chefs d’entreprise et 650 000 salariés pour 52 000 points de vente sur l’ensemble du territoire, « et s’affirment ainsi comme piliers de l’économie et de la société », avance la fédération.

Présentes dans plus de trente secteurs d’activité (dont l’équipement de la maison, via les enseignes de l’UCEM notamment), « les enseignes du Commerce Coopératif et Associé sont aujourd’hui numéro 1 sur des marchés aussi diversifiés que la mode et l’habillement (Intersport), l’immobilier (Orpi), l’optique (Krys), l’alimentation (E.Leclerc), le bio (Biocoop), la pharmacie (Giphar), ou encore les jeux et jouets (JouéClub), poursuit la FCA. C’est le modèle derrière le succès de deux des trois premières enseignes d’articles de sport en France (Intersport, Sport 2000), et de trois des quatre premiers distributeurs alimentaires (E.Leclerc, Groupement Mousquetaires, Coopérative U) ».

« Acteurs locaux par nature, les chefs d’entreprise indépendants du Commerce Coopératif et Associé confirment ainsi leur capacité à faire émerger des champions d’envergure nationale, souligne encore la fédération, capables d’assurer un service de proximité sur tout le territoire et de rivaliser avec des structures intégrées ou des pure players numériques, ceci en capitalisant sur des valeurs fortes : indépendance, coopération et gouvernance démocratique ».

« Le mode d’organisation est une composante clé de la réussite des groupements d’indépendants, comme en témoigne leur essor, notamment dans les services et la santé, a enfin souligné Olivier Urrutia, délégué général de la FCA. Il offre le meilleur compromis entre agilité et force de frappe, indépendance et intelligence collective, efficacité et performance ».

Pour mémoire, la FCA est l’organisation représentative du commerce coopératif et associé. Elle représente et défend les groupements de commerçants indépendants, et apporte à ses adhérents « des services à forte valeur ajoutée », notamment en matière de conseil, de veille et d’intelligence économique & juridique. La FCA accompagne également les réseaux en création et les entrepreneurs.

            (Photos : © FCA.)

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