Vous lisez
La filiale indienne de Koelnmesse lance un nouveau salon BtoB

La filiale indienne de Koelnmesse lance un nouveau salon BtoB

Koelnmesse lance “imm india”, un nouveau salon professionnel dédié à l’ameublement et à la décoration intérieure, prévu du 11 au 14 mars 2026 près de New Delhi. L’événement, directement inspiré du salon allemand imm cologne, entend soutenir la croissance rapide du marché indien du meuble et attirer plus de 5 000 acheteurs internationaux.

Le 23 juillet dernier, Koelnmesse Pvt Ltd, la filiale indienne de Koelnmesse GmbH (acteur majeur, faut-il le rappeler, de l’organisation de salons et foires en Allemagne), a officiellement annoncé le lancement d’imm india, un salon B2B soutenu par plusieurs associations industrielles indiennes de premier plan dans le secteur de la décoration d’intérieur.

“Imm india” fera ses débuts du 11 au 14 mars 2026, au sein du centre international de congrès et d’exposition Yashobhoomi (cf. notre photo d’ouverture), à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du centre-ville de New Delhi, à proximité immédiate de l’aéroport international Indira Gandhi. « L’événement accueillera des exposants majeurs du secteur de l’ameublement et de la décoration intérieure, avance le communiqué de Koelnmesse, et attirera plus de 5 000 acheteurs venus d’Inde et du monde entier ».

« Ce clone géographique stratégique du célèbre salon imm cologne, mondialement connu, poursuit-il, a pour vocation de redéfinir le paysage commercial de la décoration intérieure, ceci en jouant son rôle de plate-forme majeure, tant pour le marché intérieur indien (en plein essor) que pour ses capacités rapides d’exportations internationales ».

Le lancement intervient à un moment charnière pour le secteur indien de l’ameublement. Porté par l’augmentation des revenus disponibles, l’urbanisation rapide et une distribution dynamique, le marché indien du meuble, qui représente une part importante du secteur de l’équipement de la maison au sens large, connaît en ce moment une croissance substantielle. « Évalué à environ 23,8 milliards de dollars en 2024, précisent ici les communicants de Koelnmesse, le marché de l’ameublement indien devrait atteindre les 44,2 milliards de dollars d’ici 2033, affichant un taux de croissance annuel moyen de 6,4 % entre 2025 et 2033. En outre, les exportations indiennes de meubles et d’artisanat sont en hausse, avec une croissance notable de 4 % des expéditions entre novembre 2023 et octobre 2024, ciblant des marchés clés tels que les États-Unis, l’Europe et le Moyen-Orient ». Et de conclure : « Imm india vise à accélérer cette trajectoire de croissance et à établir fermement l’Inde comme un centre mondial d’approvisionnement pour le secteur. »

Si l’on en croit le communiqué cité plus haut, imm india présentera une gamme complète de solutions d’aménagement intérieur, comprenant du mobilier résidentiel et professionnel, des solutions pour les établissements commerciaux, des produits pour l’extérieur, des luminaires, des revêtements de sol et muraux, des textiles, des accessoires de décoration, ainsi que des segments spécialisés tels que les aménagements de cuisines. L’événement mettra également en avant les tendances innovantes en matière de matériaux durables, de technologies intégrées, de conceptions modulaires et « une fusion unique entre l’artisanat traditionnel indien et l’esthétique contemporaine, reflétant ainsi la diversité et l’évolution des exigences du marché mondial ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés