La directrice générale de la coopérative Group Digital (entre autres responsabilités), a été élue présidente de la FENACEREM (Fédération du commerce et services de l’électrodomestique et du multimédia) par le conseil d’administration de la fédération. Premier objectif de la nouvelle présidente : finaliser la fusion-absorption de la FENACEREM et de la FNAEM au sein de la CNEF d’ici à fin 2025.
Le conseil d’administration de la FENACEREM (Fédération du commerce et services de l’électrodomestique et du multimédia) de ce 29 mai 2024 a élu Madame Katia Euzen (notre photo) à sa présidence, Monsieur Xavier Schällebaum à sa vice-présidence – collège “circuits courts” et Monsieur Christophe Pilois à sa vice-présidence – collège “circuits longs”. Katia Euzen succède ainsi à Pierre Thuillier, lequel, ayant cédé son entreprise (Groupe PRO), ne briguait donc pas le renouvellement de son mandat.
Diplômée de la “Reims Management School” (aujourd’hui “NEOMA Business School”), Katia Euzen est directrice générale de la coopérative Group Digital (120 magasins spécialistes en image, son, multimédia et électroménager). Elle siège également au comité de direction d’ADE (Alliance des Experts), centrale d’achats regroupant quatre enseignes nationales (Digital, PRO, Ubaldi et Concerto). Elle est également membre du conseil de surveillance d’Expert International (groupement d’achats et de services au niveau européen), ce qui lui confère une vision internationale des problématiques de marché et des réglementations européennes. Depuis 2023 enfin, elle est vice-présidente de la CNEF (Confédération nationale de l’équipement du foyer), en charge du secteur électroménager.
Xavier Schällebaum est directeur des affaires stratégiques et publiques de United.b (Boulanger, Électro Dépôt, Hifi International, Krëfel, Reconomia, Re!commerce et Environnement Recycling).
Christophe Pilois est président-directeur général de PRO&Cie.
« Aux côtés de ses homologues de la CNEF (Didier Baumgarten) et de la FNAEM (Patrick Prigent – Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison), Madame Euzen s’est donné pour premier objectif de finaliser la fusion-absorption engagée de la FENACEREM et de la FNAEM au sein de la CNEF, d’ici à fin 2025 », annonce le communiqué établi par la CNEF. Et de poursuivre : « FENACEREM apporte à cette confédération (fondée en 2020) ses 3 000 magasins d’électroménager, téléphonie, venant s’ajouter aux 4 500 magasins d’ameublement, cuisine, literie, luminaires, revêtements de sols et murs, adhérents de la FNAEM. » La CNEF, qui fonctionne d’ores et déjà « avec des moyens budgétaires, humains et matériels totalement mutualisés », rassemble ainsi une cinquantaine d’entreprises exploitant près de 70 enseignes nationales et 7 500 magasins. L’ensemble emploie quelque 130 000 salariés.
À l’issue de son élection à la présidence de la FENACEREM, Katia Euzen s’est déclarée « pleinement consciente du défi que représente la succession d’une personnalité aussi remarquable que celle de Pierre Thuillier, dont la forte implication et la vision ont indéniablement contribué au succès de nombreux projets au sein de la FENACEREM ».
Pour les présidents des trois organisations professionnelles, « dans un monde de la distribution où les différents marchés historiques convergent et se recoupent de plus en plus souvent, le vaste secteur de l’équipement de la maison se donne ainsi les moyens de promouvoir ses positions auprès des pouvoirs publics et des consommateurs ; aux côtés de l’alimentaire, de l’équipement de la personne et des autres biens de consommation ».