Le rapport du centre d’études industrielles Csil, intitulé “L’industrie mondiale du matelas” (‘The world mattress industry’), désormais disponible, pronostique une contraction probable du secteur à la clôture de l’exercice 2023. Mais il identifie aussi un certain nombre de facteurs encourageants pour 2024. Aperçu.
Selon le centre d’études industrielles Csil*, le marché mondial du matelas est évalué à 30 milliards de dollars et a connu une croissance stable au cours de la dernière décennie. À court terme, cependant, ce même marché apparaît comme un secteur “à deux vitesses”, caractérisé par un écart entre l’offre et la demande en 2021, suivi d’un surstock de matelas chez les détaillants fin 2022 et début 2023, ceci en raison d’une baisse de la demande.
Pendant la pandémie, souligne le Csil, le secteur du matelas a connu une croissance remarquable au sein de l’industrie du meuble. « Les consommateurs étant contraints de rester chez eux, rappelle l’organisme, les demandes de réaménagement des intérieurs ont considérablement augmenté, entraînant un remplacement précoce des lits et des matelas. Cette tendance a entraîné une croissance substantielle, à deux chiffres, sur le marché mondial, incitant les détaillants à augmenter leurs stocks pour répondre à la demande ».
Ceci étant dit, le Csil rappelle à juste titre que l’industrie a également été confrontée à des défis liés aux perturbations des chaînes d’approvisionnement, principalement en raison de la disponibilité limitée des matières premières et des composants nécessaires à la production, tels que la mousse polyuréthane. « Cette raréfaction inopinée a empêché les fabricants de faire face à l’augmentation soudaine de la consommation de matelas, poursuit-il, entraînant un écart substantiel entre l’offre et la demande. En conséquence, des retards dans les livraisons de produits se sont présentés et cette dynamique de pénurie a déclenché des augmentations de prix notables sur le marché ».
Le centre d’études nous remémore enfin qu’en 2021, les problèmes de chaîne d’approvisionnement ayant commencé à se résoudre, la production mondiale de matelas « a augmenté de manière constante », ce qui a eu pour conséquences mécaniques que les détaillants recevaient les produits commandés… et que les entrepôts devenaient rapidement surchargés.
Après quoi en 2022, quand les restrictions liées à la pandémie ont été largement assouplies un peu partout dans le monde, les dépenses des ménages ont, dans le même temps, commencé à se détourner globalement des produits liés à la maison. Par ailleurs, les fortes pressions inflationnistes ont encore fragilisé le pouvoir d’achat des consommateurs, en conséquence de quoi « la demande de matelas s’est contractée, en particulier au cours du second semestre ». Dans ce contexte, les détaillants disposant de suffisamment de produits encore entreposés dans leurs stocks, ont réduit leurs commandes auprès des fabricants, souvent en dessous des niveaux d’avant la pandémie ! Par conséquent, souligne le Csil, l’industrie mondiale du matelas s’est logiquement contractée en 2022 par rapport à 2021.
« À l’horizon 2023, conclut-il, il existe des risques plausibles à la baisse, découlant des répercussions des turbulences du secteur financier et de la persistance de l’inflation ». Mais si le Csil s’attend à une contraction du marché mondial des matelas, il estime aussi que ce même marché devrait rebondir en 2024. Et d’argumenter en ces termes : « Ce rebond sera alimenté par des tendances positives qui présagent une croissance potentielle dans les années à venir : la sensibilisation accrue des consommateurs aux bienfaits d’un meilleur sommeil pour leur santé ; la demande croissante de matelas compressés-roulés (à la fois en ligne et auprès des magasins physiques) ; et la reprise du segment dit du “contract” (hôtels, espaces de loisirs, etc.). »
L’analyse complète du Csil sur l’industrie mondiale du matelas est disponible dans le rapport “The World Mattress Industry” (juillet 2023). Principaux thèmes couverts par cette étude : tendances de la production, de la consommation, de l’importation et de l’exportation de matelas, au niveau mondial et national (50 pays) ; tendances en matière de matériaux de remplissage pour les principaux pays producteurs ; analyse concurrentielle des 20 plus gros pays producteurs ; panorama des marchés les plus prometteurs, prévisions de consommation à l’appui.
* Fondé à Milan (Italie) en 1980, le Csil est une société de recherche et de conseil indépendante, spécialisée dans la recherche économique appliquée, l’évaluation de projets d’investissement public, l’examen de projets d’infrastructures, l’appui aux programmes et politiques de développement, l’analyse de marché et l’économie des PME.
(Source : World Furniture Online / Csil)