Référence européenne et l’un des plus exigeants en la matière, le label “Longtime”, soutenu par l’agence de la transition écologique Ademe et créé par la société coopérative et participative Ethikis, permet d’éprouver la durabilité des produits au travers de 41 critères pointilleux en matière de longévité, réparabilité et qualité du service après-vente.
Whirlpool Corporation (un chiffre d’affaires d’environ 20 milliards de dollars en 2022), a fait savoir que sa marque Indesit était « la première marque entrée de gamme à obtenir le label Longtime pour l’ensemble de sa gamme de fours ». Cette certification, visible en magasin dès septembre prochain, atteste du caractère durable des fours de la marque. Référence européenne et l’un des plus exigeants en la matière, le label “Longtime”, soutenu par l’agence de la transition écologique Ademe et créé par la société coopérative et participative Ethikis, permet d’éprouver la durabilité des produits au travers de 41 critères pointilleux en matière de longévité, réparabilité et qualité du service après-vente.
Les fours Indesit ont ainsi été scrutés et notés par l’organisme tiers Apave Certification [filiale du groupe Apave (groupe international de plus de 150 ans spécialisé dans la maîtrise des risques) dédiée aux labellisations et certifications], ceci en prenant en compte leur robustesse (conception, typologie des pièces, tests d’endurance haute performance supérieurs à 1 000 cycles) ; leur réparabilité (le démontage et le réassemblage de chaque partie du four se fait en 30 minutes seulement ; avec des pièces détachées disponibles pour tous à un prix inférieur à 20 % au-delà du référentiel fixé à 35 % du prix de vente du four) ; et le SAV/conditions de garantie (mise en œuvre, accessibilité, emballages et autres conseils d’utilisation). « Et bonne nouvelle, annoncent les communicants de la marque, ils ont tous obtenu 100 % de conformité sur l’ensemble de ces critères ! ».
Et de poursuivre : « Ce label permet d’attester de la bonne durée de vie des fours, de leur bonne réparabilité dans le temps, ce qui est au cœur des attentes des Français aujourd’hui. En effet, selon la dernière étude du Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison, ndlr) de mai 2023 sur les comportements éco-responsables en électroménager, l’indice de réparabilité (qui est déjà d’actualité sur les lave-linge et qui sera mis en place en 2024 sur les fours) s’avère important dans le choix d’un appareil de gros électroménager pour plus de 7 personnes sur 10. Et dans le futur, l’indice de durabilité, qui complètera l’indice de réparabilité, sera pris en compte par plus de 80 % des répondants. »
C’est un fait : les Français s’intéressent de plus en plus à la longévité de leurs appareils, surtout en gros électroménager, par souci d’économie bien sûr, mais aussi dans le cadre de la préservation de notre planète. Dans ce contexte, l’impact environnemental des appareils est ainsi devenu un critère d’achat important pour une large majorité de nos concitoyens. « Ceux-ci peuvent donc avoir confiance dans le label Longtime, concluent les communicants cités plus haut, garantie d’une information vérifiée et assurance d’acheter un produit qui va durer le plus longtemps possible ». Et de conclure : « Indesit, la marque préférée des familles, renforce ainsi sa légitimité sur le marché, en proposant une offre de produits, des essentiels de la maison, performants et durables, et accessibles pour tous les budgets. »