Ingka Group devient l’unique propriétaire d’Ikano Bank, l’un des prestataires de services financiers d’Ikea sur huit marchés, fondé en 1995 par un certain… Ingvar Kamprad, créateur d’Ikea. Avec cette acquisition, en tant que détaillant plus omnicanal que jamais, l’enseigne jaune et bleue renforce encore sa capacité à offrir des services financiers intégrés “abordables et accessibles” à ses clients.
« Aujourd’hui, nous avons franchi une étape importante, en finalisant l’acquisition d’Ikano Bank », a posté Jesper Brodin, PDG du groupe Ingka / Ikea sur le réseau social professionnel en ligne LinkedIn, le 18 octobre dernier. Et de poursuivre : « Tel était le rêve de notre fondateur, Ingvar Kamprad : offrir des services financiers simples, accessibles, intelligents et responsables, afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible de satisfaire leurs besoins et leurs rêves à domicile, quelle que soit la taille de leur portefeuille. »
Ce 18 octobre en effet, après avoir obtenu les autorisations de l’autorité suédoise de surveillance financière (Finansinspektionen), de la Commission européenne et d’autres autorités compétentes, le groupe Ingka a finalisé l’acquisition complète d’Ikano Bank, banque en ligne opérant dans toute l’Europe et créée en 1995 par un certain… Ingvar Kamprad ; (en juin 2021 déjà, Ingka Investments, branche d’investissement du groupe Ingka, était devenue actionnaire de la banque à hauteur de 49 %).
« Cette opération marque le début d’un nouveau chapitre dans le partenariat entre les deux entités, qui vise à offrir aux clients d’Ikea des services financiers intégrés, explique le communiqué relatif à cette annonce. Ikano Bank et Ingka Group partagent un héritage commun, tous deux ayant été fondés par Ingvar Kamprad, ce qui a favorisé un partenariat de longue date dans le cadre duquel Ikano Bank est l’un des prestataires de services financiers d’Ikea sur huit marchés » (Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Suède, ndlr). Et de poursuivre : « En s’appuyant sur l’expertise d’Ikano Bank, Ingka Group a pour objectif de proposer des solutions financières abordables et accessibles aux clients, en parfaite adéquation avec la vision d’Ikea, qui consiste à améliorer la vie quotidienne du plus grand nombre. L’acquisition de la totalité du capital d’Ikano Bank, permet au groupe Ingka de développer davantage ses capacités à fournir des services financiers transparents à un plus grand nombre de personnes, puisque le service sera intégré tout au long du parcours du client et dans l’adhésion à “IKEA Family” (club de fidélité de l’enseigne, ndlr). En outre, cette acquisition reflète une transformation plus large d’Ikea en tant que détaillant omnicanal, intégrant davantage d’outils, de services et d’applications numériques pour répondre aux besoins en constante évolution des clients. »
Cette prise de contrôle ouvre également de nouvelles opportunités pour la banque, notamment en tirant parti de la marque Ikea et de son trafic clients, « favorisant ainsi, à terme, une croissance partagée et une valeur ajoutée pour le client », précisent les communicants du groupe. La priorité ? : optimiser et améliorer les services financiers existants actuellement proposés, « pour mieux servir les clients, sur les marchés où Ikano Bank opère ».
Après avoir occupé le poste de PDG depuis 2019 et joué un rôle central dans la conduite du parcours de transformation de la banque, Henrik Eklund quittera ses fonctions et c’est Niclas Olsson, actuellement directeur financier d’Ikano Bank, qui assumera le rôle de PDG par intérim jusqu’à ce qu’un successeur permanent soit recruté.
Ikano Bank restera une entité juridique distincte (avec une représentation du groupe Ingka dans sa structure de gouvernance) et continuera de travailler avec ses partenaires et secteurs d’activité existants. Alors que le financement des clients Ikea représente actuellement environ 30 % des activités de la banque, Ikano Bank a également développé une part importante d’activités “hors Ikea”, qu’elle a bien l’intention de continuer de soutenir et de développer, parallèlement aux offres liées à Ikea. Et le communiqué de conclure : « Le groupe Ingka continuera également de collaborer avec des partenaires sur ses marchés de détail, afin de fournir des services financiers aux clients, garantissant ainsi une approche plus large et intégrée des services financiers. »