Vous lisez
HomeByMe Retail Media : un nouvel outil pour connecter les acteurs de l’ameublement aux consommateurs intentionnistes

HomeByMe Retail Media : un nouvel outil pour connecter les acteurs de l’ameublement aux consommateurs intentionnistes

Dassault Systèmes lance “HomeByMe Retail Media”, une solution inédite, destinée aux acteurs de l’ameublement et de la rénovation, pour connecter des consommateurs en phase de projet avec les marques. Fondée sur l’intégration de produits dans des configurations 3D, cette nouvelle offre facilite le passage de l’inspiration à l’achat, en ligne ou en magasin, transformant chaque recherche en opportunité de conversion qualifiée.

À l’occasion du salon EspritMeuble (15-18 novembre dernier), Dassault Systèmes a annoncé le lancement de “HomeByMe Retail Media”. Pensée, dixit ses concepteurs, « pour se démarquer dans un secteur compétitif », cette nouvelle offre s’adresse majoritairement aux acteurs de l’ameublement et de la décoration, ainsi qu’aux cuisinistes, mais également aux courtiers en rénovation. Sa vocation : mettre ces acteurs en relation avec les utilisateurs de la plate-forme HomeByMe… qui présentent une qualité essentielle : ce sont des prospects qualifiés cherchant à concrétiser leurs projets ! Découverte.

« Dans un contexte macroéconomique où les comportements d’achat évoluent en permanence, le secteur de l’ameublement cherche à renouer avec une croissance durable », constatent les communicants d’HomeByMe. « En France, poursuivent-ils, la majorité des consommateurs débutent leur parcours via leur smartphone ou leur tablette. C’est à ce titre que les marques prennent désormais davantage en considération le (…) digital dans leur stratégie ». En d’autres termes : la croissance de ces acteurs passe aussi (voire surtout) par des stratégies de “web-to-store”, visant à utiliser le digital comme levier, susceptible à la fois d’attirer à nouveau les consommateurs en magasin, de renforcer leur lien avec clients & prospects et d’offrir une expérience d’achat plus fluide et personnalisée.

Pour les accompagner dans cette démarche, Dassault Systèmes lance donc “HomeByMe Retail Media”, qui se présente comme « le premier média entièrement dédié à l’écosystème de la maison », qui propose aux marques et enseignes « une communication très ciblée ». « En s’appuyant sur sa plate-forme grand public “home.by.me”, son expertise sectorielle et son audience hautement qualifiée de 40 millions de personnes déjà utilisatrices, expliquent les communicants cités plus haut, cette nouvelle offre connecte les consommateurs en phase de projet aux marques partenaires, en les redirigeant directement vers leurs sites e-commerce ou leurs points de vente ».

Concrètement, grâce au référencement des produits des marques partenaires, les utilisateurs peuvent désormais intégrer directement ces produits dans leur projet 3D, puis accéder en un clic au site e-commerce ou au point de vente physique pour concrétiser leur achat. Le consommateur se projette de façon aussi réaliste que possible dans son projet, grâce à la reproduction exacte des produits intégrés virtuellement dans la pièce de destination. Quant aux marques, elles bénéficient d’une meilleure visibilité et d’un taux de conversion accru, en touchant une audience qualifiée dès le démarrage d’un projet d’aménagement, au moment clé de la décision d’achat.

Spoon & Room”, marque d’aménagement d’intérieur de Schmidt Groupe proposant des cuisines et meubles design et modulables, est le premier partenaire à adopter cette offre et, nous dit-on, « observe déjà des résultats prometteurs ». Et les communicants de conclure : « En reliant l’inspiration, la projection et l’achat, HomeByMe Retail Media crée une passerelle entre les consommateurs et les marques, tout en contribuant à renforcer le trafic en magasin. »

« Avec un marché de l’ameublement qui se contracte, nous sommes fiers de dévoiler ce média unique, 100 % dédié à l’écosystème de la maison, a déclaré Annabel Chaussat, directrice générale de la marque 3DVIA chez Dassault Systèmes. Il s’agit d’une offre qui s’inscrit pleinement dans la continuité de notre stratégie : permettre de connecter des consommateurs ayant un véritable projet d’ameublement ou de rénovation avec les acteurs (marques, fabricants, courtiers) qui réalisent leurs rêves. Pour un directeur marketing dans cet univers, c’est une opportunité incroyable de toucher des consommateurs en pleine phase intentionniste, souvent difficiles à identifier. C’est une nouvelle plate-forme, un media unique qui permet de redynamiser leur activité en touchant une audience engagée au moment clé de leur projet ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés