Gautier adopte une nouvelle stratégie de développement et fait son retour à la télévision
Gautier joue désormais aussi la carte des pluri-franchisés et, ce faisant, vise les indépendants et les propriétaires de magasins dédiés à l’aménagement intérieur (meubles, literie, décoration ou encore cuisine). Objectif : réduire les délais d’ouverture et optimiser les coûts, en créant un authentique magasin Gautier dans une surface de vente déjà établie. Par ailleurs, dans le cadre de la franchise “classique”, le fabricant-distributeur a revu ses conditions commerciales, afin de faciliter l’accès au réseau.
Sur un marché où les attentes des candidats à la franchise évoluent constamment, le fabricant-distributeur vendéen fait évoluer son approche de cette formule éprouvée du commerce associé, en partant à la conquête de nouveaux partenaires “pluri-franchisés” ; autrement dit : qui gèrent au moins deux points de vente sous des enseignes différentes (tandis qu’un “multi-franchisé” animera au moins deux unités sous la même bannière).
« L’enseigne réinvente une partie de sa stratégie d’approche, résume Mikaël Mahot, responsable du développement de la franchise Gautier en France, pour offrir des solutions adaptées aux évolutions du marché ». Concrètement, Gautier joue désormais aussi la carte des pluri-franchisés et, ce faisant, vise les indépendants et les propriétaires de magasins dédiés à l’aménagement intérieur (meubles, literie, décoration ou encore cuisine). L’objectif majeur : réduire les délais d’ouverture de manière significative (moins de six mois). Il s’agit également d’optimiser les coûts, en créant un authentique magasin Gautier dans une surface de vente déjà établie et de mutualiser les frais fixes du magasin.
Par ailleurs, « dans le cadre de la franchise classique, fait savoir la direction de l’enseigne, Gautier a revu ses conditions commerciales, afin de faciliter l’accès au réseau. Le droit d’entrée a été revu et l’enseigne propose désormais un accompagnement couvrant jusqu’à 50 % de l’exposition produit sur la partie meuble. Cette approche permet de simplifier la création de projets pour les nouveaux franchisés, tout en bénéficiant du soutien financier de l’enseigne. Les candidats peuvent ainsi mobiliser moins de ressources, rendant l’entrée dans le réseau Gautier plus accessible ».

En parallèle, « l’adaptabilité du modèle économique » se traduit par une évolution des surfaces de magasins. Avec des formats allant désormais de 350 m2 à 400 m2 (contre 600 m2 il y a deux ans), Gautier dit « s’ajuster aux réalités du marché immobilier ».
« Enfin, conclut la direction citée plus haut, l’enseigne Gautier propose un accompagnement personnalisé, offrant un soutien renforcé sur le choix et la présentation des produits, pour maximiser l’attractivité de l’offre. Gautier assure aussi une visibilité optimale sur les plates-formes digitales, renforçant ainsi la notoriété des franchisés par le biais de campagnes publicitaires ultra ciblées ».
Dans un tout autre domaine, les communicants du fabricant-distributeur font savoir qu’en ce mois de mars, la marque fait son grand retour à la télévision et sur les plates-formes digitales, « avec une nouvelle campagne percutante ». Et de poursuivre : « Cette publicité met en lumière le savoir-faire de la marque en tant que créateur et fabricant de pièces design, conçues pour traverser le temps et se transmettre de génération en génération. Avec une touche d’impertinence, le film (cf. images ci-dessus, ndlr) mise sur la durabilité de ses meubles, une valeur clé pour les consommateurs. » Objectif : permettre à l’enseigne de booster la visibilité de son réseau en France.