Françoise Gri dispose d’une expertise particulière dans les domaines de l’informatique et du digital, ainsi que des services aux entreprises et aux particuliers. Depuis 2015, elle se consacre entièrement à ses mandats d’administratrice indépendante.
Le conseil d’administration de Maisons du Monde, réuni le 30 mai dernier, a décidé, sur recommandation du comité des nominations et des rémunérations, de coopter Françoise Gri (photo d’ouverture) comme administratrice indépendante, en remplacement de Thierry Falque-Pierrotin, suite à la démission de celui-ci de son mandat d’administrateur et de président du conseil d’administration. La société proposera aux actionnaires de ratifier cette cooptation lors de l’assemblée générale du 29 juin prochain et de renouveler le mandat de Françoise Gri jusqu’à l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes clos du 31 décembre 2026.
Par ailleurs, le conseil d’administration a proposé la nomination de trois autres membres, afin de compléter la gouvernance de Maisons du Monde : François-Melchior de Polignac, directeur général de Maisons du Monde ; Adam Epstein, en qualité d’administrateur non indépendant (Teleios Capital Partners, actionnaire de référence, désigne Sylvie Colin comme nouvelle représentante permanente en remplacement d’Adam Epstein) ; la société Majorelle Investments, également actionnaire de référence, qui désigne comme représentante permanente Anouck Duranteau-Loeper. Enfin, le renouvellement des mandats de deux administrateurs, Laure Hauseux et Victor Herrero, dont les mandats arriveront à échéance à l’assemblée générale du 29 juin prochain, sera également soumis au vote des actionnaires. Le conseil d’administration, ainsi constitué, respecterait la parité femmes/hommes et compterait une majorité d’administrateurs indépendants.
« En mars dernier, a déclaré Thierry Falque-Pierrotin, j’ai présenté ma démission pour raisons personnelles, effective au plus tard avant l’assemblée générale annuelle, continuant d’accompagner le nouveau directeur général dans sa prise de fonction et permettant au conseil de préparer sereinement ma succession. C’est chose faite et je tiens à exprimer ma reconnaissance envers les administrateurs pour leur engagement fort à mes côtés pendant ma présidence, durant laquelle j’ai pu soutenir la direction et l’ensemble des équipes de Maisons du Monde dans un environnement économique complexe. Je souhaite un plein succès à Françoise Gri dans son rôle de présidente du conseil d’administration ». « Sous réserve de l’accord de ses actionnaires, je me réjouis de rejoindre le conseil d’administration de Maisons du Monde et d’en prendre la présidence, a quant à elle déclaré Françoise Gri. Je remercie les membres du conseil d’administration pour leur confiance. Je suis pleinement motivée par l’opportunité de contribuer à l’écriture d’un nouveau chapitre, pour soutenir la stratégie et le développement de cette belle entreprise, en assurant une gouvernance de qualité, nourrie par la diversité des profils et des expertises présents au sein du conseil ».
Françoise Gri a débuté sa carrière au sein du groupe IBM ; elle devient présidente-directrice générale d’IBM France en 2001. En 2007, elle est nommée présidente-directrice générale de la filiale française de Manpower, avant d’exercer la fonction de vice-présidente “executive” de la zone Europe du Sud chez Manpower Group, en 2011. Elle rejoint le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs en qualité de directrice générale, de 2013 à 2015. Elle dispose d’une expertise particulière dans les domaines de l’informatique et du digital, ainsi que des services aux entreprises et aux particuliers. Depuis 2015, elle se consacre entièrement à ses mandats d’administratrice indépendante, dont celui du Crédit Agricole SA, dont elle est présidente du comité des risques jusqu’en mai 2023. Elle est aujourd’hui membre des conseils d’administration de La Française des Jeux, de WNS Services, d’Edenred et de Berger-Levrault. Impliquée dans les sujets de gouvernance d’entreprise, elle a été membre du comité d’éthique du Medef et du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (HCGE). Elle a publié deux ouvrages : “Women power – Femme et patron !” (2012) ; et “Plaidoyer pour un emploi responsable” (2010). Françoise Gri est diplômée de l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (ENSIMAG).