Forte de son rapprochement avec Stéphane Comptour, l’enseigne Maliterie vise les 150 magasins
En se rapprochant du groupe Steel (dirigé par Stéphane Comptour, ex-franchisé Maison de la Literie), le fabricant-distributeur Maliterie donne naissance au “Groupe Maliterie” et passe de 40 à 80 magasins en propre en France avec, à terme, un objectif de 150 points de vente. Côté produits, une montée en gamme rapide de l’ensemble des collections est d’ores et déjà programmée.
On peut parler ici de l’officialisation d’un bruit de couloir… aux allures de secret de Polichinelle : le 5 décembre, par voie de communiqué, les groupes GFL-Maliterie (“Générale Française de Literie”) et Steel, ont effectivement officialisé leur rapprochement, effectif depuis… le 1er novembre 2023. Une association qui, affirme le communiqué en question, « donne naissance à un nouveau groupe et un réseau intégré de 80 magasins réunis sous l’enseigne Maliterie ». Son nom : Groupe Maliterie.
« Le groupe Steel, basé à Lyon (69), exploitait jusqu’alors en franchise 40 magasins Maison de la Literie, poursuit le communiqué. Face aux difficultés de son franchiseur, Stéphane Comptour (à droite sur notre photo, ndlr), dirigeant-fondateur, a souhaité renforcer son indépendance et poursuivre son développement. Le fabricant français de literie et sièges de relaxation Maliterie, poursuivait dans le même temps l’ambition de son plan stratégique (…), lancé début 2021 par Laurent Crepin, directeur du groupe (à gauche sur notre photo, ndlr) et destiné à renforcer son maillage territorial en France métropolitaine (…). Les valeurs des dirigeants, mais aussi la complémentarité des réseaux et leur vision stratégique commune du marché, ont rapproché les deux hommes ».
Au cœur de la stratégie de ce nouvel attelage nous dit-on : « montée en gamme des produits du fabricant » et « doublement de la distribution ».
Ainsi, le fabricant souhaite « s’aligner sur le positionnement moyen/haut de gamme des magasins du groupe Steel ». Fort d’un savoir-faire français presque centenaire (78 ans pour la literie, 118 ans pour les sièges de relaxation) et « d’une reconnaissance unique sur le marché (Maliterie est le seul fabricant à bénéficier de l’ensemble des quatre certifications “Belle Literie”, “Belle Literie Excellence”, “NF Ameublement” et “CTB Literie”) », il va donc opérer « une montée en gamme rapide de l’ensemble de ses produits ». Et le communiqué d’ajouter : « Une collection de matelas a déjà été retravaillée, pour répondre aux exigences plus pointues des consommateurs en termes d’épaisseur des matelas, de noblesse des matériaux… »
Côté distribution, le groupe Steel adopte l’enseigne “Maliterie”, ainsi, bien sûr, que les produits literie et relaxation du nouveau groupe pour l’ensemble de ses 40 magasins ; des points de vente principalement situés dans le Grand-Est et Sud-Est, tandis que GFL-Maliterie était jusqu’alors majoritairement présent dans le Grand-Ouest et l’Île-de-France.
« Avec désormais deux fois plus de points de vente, conclut le communiqué, le fabricant assure ainsi de nouveaux débouchés pour ses deux usines (+60 % de volumes), l’une en Sarthe pour la fabrication de matelas, l’autre en Haute-Saône pour les fauteuils, canapés, sommiers et têtes de lit (usine Chaillard, près de Besançon, reprise en 2016, ndlr). [Le rapprochement] permet également au groupe Steel de se doter d’un site de e-commerce (“maliterie.com”, plusieurs fois lauréat du secteur dans le classement du magazine Capital, notamment en 2022), d’un service de livraison et d’un service après-vente bien rodés. Les consommateurs sont assurés de l’origine des produits et d’un accès direct au fabricant ».
Avec 250 collaborateurs « et un chiffre d’affaires consolidé de 40 M€ », le nouveau “Groupe Maliterie” ambitionne désormais de porter son réseau à 150 magasins à terme.