Désormais seul à la barre du groupe Maliterie (80 magasins, une usine à Neuville-sur-Sarthe et un site marchand), Stéphane Comptour fait savoir qu’il a impulsé une nouvelle dynamique à l’enseigne. Fort de gammes retravaillées, d’une informatique commune à tous les points de vente, d’un site web en cours de modernisation et d’une nouvelle identité graphique, il souhaite désormais attirer des candidats à la franchise.
Il s’est passé pas mal de choses depuis le rapprochement entre les groupes GFL-Maliterie (“Générale Française de Literie”) et Steel, intervenu en novembre 2023 et annoncé ici-même…
Pour mémoire, au moment de l’opération, le groupe Steel, basé à Lyon (69), exploitait en franchise 40 magasins Maison de la Literie. Face aux difficultés d’alors de son franchiseur (repris depuis par le groupe Fremaux-Delorme), Stéphane Comptour, dirigeant-fondateur, avait dit « souhaiter renforcer son indépendance et poursuivre son développement ». De son côté, le fabricant français de literie et de sièges de relaxation Maliterie (40 points de vente sous enseigne Maliterie et un site marchand), poursuivait l’ambition de son plan stratégique, lancé début 2021 par son directeur de l’époque (Laurent Crepin) et dont la vocation consistait à renforcer son maillage territorial en France métropolitaine…
Mais il y a quelques semaines de cela, ce rapprochement a finalement pris la forme d’une vente pure et simple au groupe dirigé par Stéphane Comptour.
La reprise du groupe GFL-Maliterie « a été motivée, d’une part par la position de leader de Maliterie sur la région Nord-Ouest qui, en outre, complétait bien la présence géographique de notre réseau, explique aujourd’hui Stéphane Comptour, d’autre part par l’usine (Générale Française de Literie) située à Neuville-sur-Sarthe (72), d’où sont sortis plus de 2,5 millions de lits, sommiers et matelas depuis 1945 ». Et de poursuivre : « Avec l’apport de nos magasins, très implantés sur l’est de la France, nous avons, du jour au lendemain, maillé la quasi-totalité du territoire, permettant ainsi de donner une autre dimension au groupe, pour devenir le premier réseau intégré indépendant fabricant-distributeur français de literie (avec 80 magasins) propriétaire de son outil de production. »
La reprise, puis la réorganisation du groupe (désormais appelé “Groupe Maliterie”), se sont opérées en plusieurs étapes, avec pour principale idée, dixit son dirigeant, « d’impulser une nouvelle dynamique dès les premiers jours ». « Nous avons donc dans un premier temps rebâti l’ensemble de la gamme, afin de proposer à nos clients des produits en phase avec leurs attentes, poursuit celui-ci. Cela a pris plusieurs mois, mais à l’heure où je vous parle, GFL produit 90 % des matelas distribués dans nos 80 magasins ».
Ensuite, une agence de communication a été missionnée, afin de faire évoluer l’identité de la marque Maliterie, en accord avec « la nouvelle philosophie de montée en gamme » et avec « une offre de produits et de services adaptés aux besoins de nos clients ». Une transformation qui se concrétise notamment par l’émergence d’un nouveau logo (image ci-dessus), dont les couleurs veulent refléter « la dynamique dans laquelle nous allons installer la marque “Maliterie – Fabricant Distributeur Français” ».
Cette évolution de la plate-forme de marque s’est également traduite « par une forte évolution du concept des magasins physiques et la refonte du site internet “maliterie.com” ».
« Les 80 enseignes sont en cours de remplacement, précise ici Stéphane Comptour, et le site web connaît ses premières évolutions, qui continueront pendant plusieurs semaines… Enfin, autre challenge relevé durant ces derniers mois : faire migrer l’ensemble des magasins vers un même système d’information, ce qui est désormais le cas. Nous avons déployé une grande énergie depuis la reprise, mais nous continuons nos efforts, puisqu’en parallèle de cela, nous entamons une nouvelle étape ».
Cette “nouvelle étape”, c’est la volonté d’ouvrir l’enseigne Maliterie à la franchise. Pourquoi ? « Je pense que ces derniers mois ont été très durs, pour les litiers indépendants comme pour certains spécialistes sous enseigne, répond Stéphane Comptour. En choisissant de devenir franchisés Maliterie, les professionnels intéressés optent pour un concept clé en main, conçu pour optimiser leur rentabilité et soutenir leur croissance. Les services à la carte que nous leur proposons les feront bénéficier d’un accompagnement sur mesure, adapté à leurs besoins spécifiques, sans oublier une puissance de communication au quotidien, capable de drainer du trafic dans leur magasin et de doper leur chiffre d’affaires ».
Et de conclure : « Rejoindre Maliterie, c’est adhérer à un réseau qui maîtrise sa fabrication et donc, sa stratégie de marge. »
Précisons ici que c’est Fabrice Vessiller, fort de quelque vingt années d’expérience sur le secteur de la literie, qui est en charge du développement de l’enseigne ; le premier point de vente franchisé devant ouvrir ses portes en septembre prochain à Nîmes (30).