À l’occasion de son 118e anniversaire, l’enseigne Crozatier a invité l’artiste portugaise Alícia Moreira à créer une pièce en édition limitée à 118 unités, numérotées et accompagnées d’un certificat d’authenticité, en vente à partir du 5 septembre 2022 dans les magasins du réseau.
« Maison de décoration depuis 1904 » (c’est la baseline de l’enseigne développée par le groupement coopératif UCEM), la Maison Crozatier entend mettre sur le marché des meubles de qualité, « en sélectionnant les matières les plus nobles et les meilleurs artisans, dans un esprit contemporain et innovant ».
Pour célébrer ses 118 ans, l’enseigne éditrice de mobilier a uni sa force créative à celle de l’artiste portugaise Alícia Moreira pour concevoir la commode “Madère”, une pièce limitée à 118 unités, numérotées et accompagnées d’un certificat d’authenticité, en vente à partir du 5 septembre 2022 dans les magasins du réseau Crozatier.
Cette commode reprend la symbolique de la nature et celle du cheval, toutes deux présentes dans la mythologie. On y aperçoit la tête d’un équidé, messager entre les mondes, dans un enchevêtrement végétal évoquant la complexité de l’univers, mais aussi une dimension poétique de l’existence. Envoutante, onirique, l’illustration à la peinture noire est tracée au pinceau par l’artiste. Les ombres sont le fruit du savoir-faire des artisans patineurs de l’atelier d’ébénisterie Plaisance.
« La commode Madère incarne les valeurs portées par Crozatier depuis sa fondation, nous explique-t-on. La Maison refuse la standardisation du goût, fait la part belle à la créativité et s’impose une exigence stricte de qualité : celle des matières premières comme celle de la fabrication, prioritairement européenne, et enfin la qualité d’usage ».
Alícia Moreira (Porto, 1991) a embrassé la voie artistique dès son plus jeune âge, animée par un goût pour la recherche. Diplômée des Beaux-Arts de l’Université de Porto, elle explore le dessin, la vidéo, le cinéma d’animation et apprend en autodidacte le design graphique. L’application de l’illustration dans l’ameublement est née de l’idée d’expérimenter un nouveau mode d’expression au travers d’un objet fonctionnel et décoratif.