2021 restera comme une année charnière pour l’éco-organisme, avec la préparation de l’élargissement de l’activité d’Éco-mobilier à tout l’univers de la maison : jeux et jouets, articles de bricolage-jardin et matériaux du bâtiment.
Le 22 juin dernier, à l’occasion de son assemblée générale (notre photo), l’éco-organisme créé en décembre 2011 pour la collecte et le recyclage du mobilier usagé, a présenté ses résultats 2021 : 309,9 M€ d’éco-participation perçus ; 1,2 million de tonnes de meubles usagés collectées ; 94 % de valorisation ; élargissement de l’activité à trois nouvelles filières… Éco-mobilier affiche désormais son ambition : devenir le premier éco-organisme de la maison, multifilière et multimatériaux.
2021 restera comme une année charnière pour l’éco-organisme, avec la préparation de l’élargissement de l’activité d’Éco-mobilier à tout l’univers de la maison : jeux et jouets, articles de bricolage-jardin et matériaux du bâtiment. Fort de son expérience de recyclage du mobilier et de la literie, il a désormais l’ambition de devenir le premier éco-organisme de la maison, multifilière et multimatériaux. En mettant en place ces nouvelles filières, Éco-mobilier veut faciliter le tri à la source par matériaux et proposer aux particuliers, comme aux professionnels, des solutions de collecte simples et de proximité.
En 2021, Éco-mobillier avait ainsi décidé de candidater pour trois nouvelles filières de recyclage créées par la loi AGEC, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Avec la filière historique de l’ameublement, elle aussi impactée par cette nouvelle règlementation, de multiples projets ont été menés pour garantir la conformité réglementaire et apporter toujours plus de services à ses adhérents et partenaires. « Dans un contexte de forte tension sur les matières premières, a déclaré Dominique Mignon, présidente d’Éco-mobilier, nos matières recyclées ont de plus en plus de valeur. Notre engagement est de les conserver en France, de développer l’industrie, l’emploi et le recyclage sur notre territoire national, de faire du patriotisme écologique ».