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Commerce spécialisé : l’année 2024 s’est terminée sur une très légère hausse

Commerce spécialisé : l’année 2024 s’est terminée sur une très légère hausse

Pour les enseignes du commerce spécialisé, l’activité du mois de décembre dernier, en magasins, a connu une petite baisse par rapport à décembre 2023 (-0,7 %), avec toutefois des situations contrastées selon les secteurs. En cumul sur l’année 2024, la fédération Procos fait état d’une très légère hausse de l’activité de ces mêmes magasins, à surface égale : +1,1 % (évolution comparable à celle de l’inflation sur un an).

Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), l’activité du mois de décembre dernier, dans les magasins des enseignes du commerce spécialisé (80 réseaux interrogés sur leurs performances en France) a connu une légère baisse par rapport à décembre 2023 : -0,7 %. Toutefois, comme à l’accoutumée, les différents secteurs concernés ont connu des situations très diverses.

Ainsi le secteur “cadeaux, culture et jouets” a vu son activité croître de 4,1 % ; « une bonne nouvelle, souligne la fédération, compte tenu du poids représenté par décembre dans le chiffre d’affaires annuel de ces activités. La preuve, aussi, que les Français ont souhaité se faire plaisir malgré les difficultés et le contexte morose ». Croissance d’activité également pour la “beauté-santé”, à +1,3 % (même si cette augmentation est nettement moins forte que lors des mois précédents), ainsi que pour “l’habillement”, à +0,4 %.

En revanche, l’activité de décembre a été beaucoup moins réjouissante pour plusieurs secteurs, en baisse par rapport à 2023 : -0,7 % pour le secteur de “l’alimentaire spécialisé” (« une évolution plutôt décevante pour les acteurs du secteur, pour lesquels la fin d’année pèse très lourd dans le chiffre d’affaires et le résultat de l’année ») ; -2,5 % pour “l’équipement de la maison” (« certains segments connaissent des contractions encore plus fortes », révèle Procos), qui demeure très impacté par un contexte défavorable (crise du logement et ménages peu enclins à s’engager dans des projets importants, du fait d’une forte incertitude) ; et -2,9 % pour la “restauration” (mauvaise nouvelle pour ce secteur, car décembre est important pour cette activité).

La fédération nous apprend en outre que les fréquentations des magasins ont baissé de 2,7 % en décembre 2024 versus 2023 (source : observatoire Procos/Stackr de la fréquentation des magasins) et que, dans le même temps, les ventes web ont été plus dynamiques que celles des magasins. Elles sont effectivement en hausse de 8,3 % pour les enseignes du panel par rapport à décembre 2023 ; hausse constatée dans tous les secteurs, à l’exception de la “restauration” (-3,5 % en décembre 2024 vs 2023).

En cumul sur l’année 2024, les premiers éléments compilés par Procos font ressortir une très légère hausse de l’activité des magasins des enseignes spécialisées, à surface égale, à +1,1 %, une évolution « strictement comparable à celle de l’inflation sur un an » (+1,3 %). Quant aux ventes web, en cumul sur un an, elles augmentent légèrement plus, à +2,1 %.

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