L’année 2024 s’annonce comme un exercice clé pour l’enseigne Maisons du Monde, qui mise sur un vaste plan de transformation afin de renouveler son modèle commercial et poser les bases d’un retour progressif à la croissance de son chiffre d’affaires d’ici 2025-2026. Un plan qui prévoit notamment 40 à 50 fermetures et/ou transferts de magasins et environ 30 % du réseau en affiliation/franchise d’ici 2026, pour finalement atteindre autour de 400 unités à cette échéance.
Le 12 mars dernier, comme annoncé à l’occasion de la nomination de Denis Lamoureux au poste de directeur financier du groupe éponyme, les dirigeants de l’enseigne Maisons du Monde ont communiqué les tenants et aboutissants de leur plan de transformation 2024-2026 auprès des analystes financiers. Son nom : “Inspire Everyday”. Voici ce qu’on peut en retenir, à partir des communications officielles du distributeur.
Ce plan de transformation est évidemment conçu pour restaurer la croissance du groupe Maisons du Monde (dont les ventes se sont élevées à 1 125,4 millions d’euros en 2023, en baisse de 9,3 % versus 2022) et pour améliorer la génération de “cash-flow” libre, ceci en s’appuyant sur les fondations posées par le “Plan 3C” (pour “Clients, Coûts, Cash”, nom donné à la feuille de route de l’enseigne pour l’exercice 2023), en se concentrant sur l’orientation client et en donnant la priorité à l’excellence opérationnelle (“Coûts”) et à l’efficacité financière (“Cash”).
Ce plan de transformation repose sur deux piliers fondamentaux, qui ouvriront la voie au parcours de Maison du Monde de 2024 à 2026, à savoir :
1 – Conduire la transformation et l’optimisation structurelle de son modèle commercial, pour mieux répondre aux besoins des clients ; ce qui passera entre autres par une offre repensée, une amélioration de l’expérience en magasin, un renforcement des leviers de croissance (notamment la marketplace) et un enrichissement du modèle (avec des services). À la clé notamment : une réduction nette de l’assortiment de 25 %.
2 – Tout en rationalisant le modèle opérationnel (pour favoriser la création de valeur), notamment concernant le portefeuille de fournisseurs, il va s’agir de simplifier la chaîne de valeur, de développer une approche “penser global/agir local” pour l’exploitation des magasins et de réduire « l’intensité capitalistique » (statistique comptable indiquant le nombre d’actifs nécessaires à l’entreprise pour dégager un chiffre d’affaires, ndlr).
Sur la période du plan (2024-2026), « le groupe devrait générer un cash-flow libre cumulé supérieur à 100 millions d’euros », annonce Maisons du Monde. Et de poursuivre : « La génération de cash-flow libre devrait augmenter pendant la durée du plan. Nous nous attendons à ce que le cash-flow libre positif se poursuive en 2024, malgré le réinvestissement d’une part importante de celui-ci dans la transformation du groupe et la saisie d’opportunités pour accélérer cette transformation. » Pour sécuriser la génération de “cash-flow” libre, Maisons du Monde va notamment s’appuyer sur les plans d’économies de coûts bruts de 25 millions d’euros et 35 millions d’euros de 2022 et 2023, afin de « réaliser 85 millions d’euros d’économies brutes en trois ans ». Par ailleurs, la réduction de l’intensité capitalistique évoquée plus haut passera (entre autres) non seulement par la poursuite de l’optimisation des stocks (avec une réduction annoncée d’un mois de stock disponible), mais aussi par un réseau de magasins de détail « plus équilibré et optimisé » avec, à la clé, « 40 à 50 fermetures et/ou transferts de magasins » et « environ 30 % du réseau en affiliation/franchise d’ici 2026 » (pour mémoire, à fin décembre 2023, le réseau atteignait 340 magasins en propre, suite à 18 fermetures nettes, dont 5 transferts de magasins vers des affiliés).
Sur ce dernier point, les communicants du distributeur ont précisé « qu’en aucun cas, il ne s’agit de fermetures nettes de 40 à 50 magasins. Il s’agit de 40 à 50 transferts et fermetures de magasins, sur une durée de trois ans, correspondant à un rythme normal de la vie d’un réseau retail ». Et d’ajouter : « Le plan “Inspire Everyday” de Maisons du Monde conduira [au contraire] à une extension du parc de 50 magasins, pour atteindre environ 400 points de vente en 2026, tout en continuant l’assainissement pragmatique du parc. Ce plan nous permettra de renforcer la performance commerciale de notre parc et d’engager avec nous des partenaires commerçants pour continuer à développer le réseau. »
« Le plan de transformation 2024-2026 de Maisons du Monde, “Inspire Everyday”, est soutenu par un conseil d’administration enrichi et très engagé, a déclaré François-Melchior de Polignac, son directeur général, et il est mis en œuvre par une équipe dirigeante renouvelée et par nos collaborateurs impliqués. En nous concentrant sur les besoins de nos clients et l’excellence opérationnelle, nous posons les bases d’une croissance rentable et durable. En mettant l’accent sur la simplification et la discipline financière, nous augmentons la génération de cash. Au cours de ces trois années, Maisons du Monde deviendra un opérateur plus “asset light” et évoluera davantage vers une “lifestyle brand”. Cette évolution permettra d’améliorer la rentabilité des capitaux employés et la création de valeur pour les actionnaires ».
(Photo d’ouverture : Maisons du Monde Boulogne-Billancourt – © Google.)