Calculs d’impacts environnementaux : FCBA lance la nouvelle version de son logiciel Eco-meuble
Avec le soutien du CODIFAB, FCBA souhaite anticiper la prochaine réglementation afférente à l’affichage environnemental des meubles domestiques, dont on sait qu’il va devenir obligatoire pour le secteur de l’ameublement à compter de 2027, en tous cas aux dernières nouvelles… Pour ce faire, l’institut technologique lance la nouvelle version de son logiciel Eco-meuble. Explications.
Partant du principe que « l’affichage environnemental des meubles domestiques va devenir obligatoire pour le secteur de l’ameublement » (la mise en œuvre de cet affichage pour le secteur devrait être rendue obligatoire par décret à compter de 2027), l’institut technologique FCBA (“Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement”) dit « anticiper » cette prochaine réglementation et lance dès aujourd’hui la nouvelle version de son logiciel Eco-meuble, avec le soutien du CODIFAB (“COmité professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois”).
« Pour permettre aux consommateurs de connaître l’impact environnemental de leurs produits dans le domaine de l’ameublement, les pouvoirs publics devraient prochainement instaurer un affichage environnemental pour les meubles domestiques », rappelle ainsi le FCBA par voie de communiqué. Objectifs : informer le consommateur (avec une information précise et transparente sur l’empreinte environnementale du produit, afin de le guider dans son choix) ; encourager les démarches d’éco-conception des acteurs de la filière (prise en compte des enjeux environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits) ; réduire l’impact environnemental du secteur. Et de poursuivre : « En anticipation de cette prochaine réglementation, FCBA a totalement revu son logiciel Eco-meuble, dont la première version avait été lancée en 2014, pour aider les entreprises de la filière à s’approprier la démarche de calculs d’impacts environnementaux en suivant les règles sectorielles de l’affichage environnemental. »
Destiné aux fabricants, distributeurs, prescripteurs et écoles, le logiciel Eco-meuble se base sur les règles établies par les référentiels sectoriels français “BP X 30-323-X” sur l’affichage environnemental. Sa mission principale est d’aider les acteurs de la filière de l’ameublement, « qui pourront disposer d’un outil d’éco-conception, afin de comprendre les enjeux environnementaux de leurs produits ». Toujours selon FCBA, l’utilisateur pourra alors : créer des modélisations de produits dans les périmètres référentiels (meuble meublant, siège rembourré, literie et articles de literie) ; accéder à des données de la filière ; comparer son produit à d’autres du même type ; effectuer des simulations d’éco-conception de ses produits ; accéder à une base de données FCBA, etc.
« Conçu avec le soutien du CODIFAB, poursuit le communiqué cité plus haut, le logiciel Eco-meuble s’appuie sur douze indicateurs d’impacts environnementaux, retenus selon les recommandations du “Product Environemental Footprint” de l’Union européenne (méthode d’évaluation et d’affichage des impacts environnementaux d’un produit), les données de la “Base Empreinte” de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ainsi que celles de la base “Ecoinvent”, sur option ». Exemples d’indicateurs : appauvrissement de la couche d’ozone ; changement climatique ; eutrophisation terrestre (eutrophisation = accumulation des nutriments dans un écosystème donné) ; particules ; utilisation des ressources fossiles ; utilisation des ressources minérales et métalliques ; utilisation des sols, etc.
Et de conclure : « À travers cet outil, FCBA permet aux industriels de réaliser leurs propres modélisations, mais propose également un accompagnement personnalisé selon les attentes des entreprises. »