Vous lisez
BoConcept résiste aux vents contraires

BoConcept résiste aux vents contraires

Dans un contexte mondial toujours incertain, BoConcept signe un exercice 2024/2025 solide, avec un EBITDA de 172 millions de couronnes danoises. L’enseigne de mobilier design a limité le recul de son chiffre d’affaires à 2 % sur la période, grâce à une gestion manifestement efficace et des choix stratégiques ciblés. L’expansion sur des marchés porteurs comme le Japon, l’Australie et la Corée, a compensé les difficultés en Europe et aux États-Unis. BoConcept mise désormais sur le renforcement du B2B et une nouvelle direction artistique pour soutenir sa croissance.

Mi-août, l’enseigne danoise de meubles design personnalisables BoConcept a publié son rapport annuel, accompagné comme il se doit d’un communiqué de presse censé en livrer les principaux enseignements. Or, si l’on en croit celui-ci, BoConcept, au cours de son exercice 2024/2025 (période du 1er mai 2024 au 30 avril 2025), est parvenu à maintenir de bons résultats et une solide position mondiale, ceci malgré les conditions difficiles que l’on ne connaît que trop bien.

« En dépit d’un marché mondial caractérisé par l’incertitude et l’évolution des comportements des consommateurs, expliquent ainsi les communicants du distributeur, BoConcept continue de développer ses activités, ceci grâce à des initiatives stratégiques porteuses et à une volonté affirmée de mettre en place un concept aussi profitable que possible pour ses partenaires franchisés du monde entier ». Et de poursuivre : « BoConcept a renforcé sa présence mondiale à travers de multiples canaux de vente afin de contrer les difficultés macroéconomiques rencontrées sur ses marchés traditionnels tels que l’Europe et les États-Unis. Les investissements accrus de l’entreprise dans les concepts de magasins, le développement de produits et l’activité B2B, ont porté leurs fruits, notamment sur des marchés comme l’Australie, la Corée et surtout le Japon, qui ont enregistré une croissance et une rentabilité exceptionnelles. »

Les chiffres clés du rapport annuel déjà évoqué reflètent incontestablement, pour reprendre un mot à la mode, un modèle économique… “résilient”. Malgré une conjoncture économique mondiale fortement perturbée, BoConcept affiche en effet un résultat d’exploitation solide sur l’exercice 2024/2025. Le chiffre d’affaires a légèrement reculé (de 2 %) par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 1 247 millions de couronnes danoises (environ 167 millions d’euros). La marge brute et les niveaux de coûts sont restés globalement stables, « témoignant d’une gestion efficace malgré les pressions inflationnistes », précise le communiqué cité plus haut. L’EBITDA a atteint quant à lui les 172 millions de couronnes danoises (soit plus de 23 millions d’euros), ce qui correspond à une marge (qualifiée de « solide ») de 13,8 %.

L’une des initiatives marquantes de cet exercice 2024/2025 a été la nomination d’Helena Christensen, mannequin et entrepreneuse de renommée internationale, au poste de directrice artistique mondiale. (© BoConcept.)

« Je suis satisfait des performances de cette année, a déclaré Mikael Kruse Jensen, PDG de BoConcept (cf. notre photo d’ouverture). Malgré un marché mondial difficile, nous avons obtenu de solides résultats. Nos investissements stratégiques dans le développement de concepts et de produits, ainsi que sur les marchés à fort potentiel, ont eu un impact très positif et ont jeté des bases solides pour la croissance future ».

« Les résultats de cette année soulignent la capacité de BoConcept à évoluer sur un marché dynamique, où les partenariats stratégiques jouent un rôle central, poursuit le communiqué. L’une des initiatives marquantes a été la nomination d’Helena Christensen, mannequin et entrepreneuse de renommée internationale, au poste de directrice artistique mondiale. Cette décision a déjà renforcé la position de BoConcept parmi les marques haut de gamme leaders mondiales et exprime le début d’une nouvelle ère créative dans le développement et la conception de produits ». « Nous sommes ravis d’accueillir Helena chez BoConcept en tant que directrice artistique mondiale, s’est d’ailleurs félicité Mikael Kruse Jensen. Cette collaboration s’est déjà avérée très fructueuse et nous sommes impatients de continuer à créer de la valeur ensemble ».

Pour son nouvel exercice, BoConcept reste déterminé à gérer les risques et les opportunités avec confiance. L’année devrait être marquée par des incertitudes géopolitiques, économiques et réglementaires persistantes, facteurs qui influenceront encore le comportement des consommateurs à l’échelle mondiale, perturberont les chaînes d’approvisionnement et auront un impact sur les activités commerciales. Malgré ces défis externes, la direction de l’entreprise prévoit des performances stables, en ligne avec celles de 2024/2025. « L’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la réduction des coûts, devraient contribuer à une légère augmentation de l’EBITDA, conclut le communiqué. L’entreprise reste très confiante dans son modèle économique et voit un potentiel de croissance prometteur dans le segment B2B. Les initiatives stratégiques en cours devraient également favoriser la poursuite du développement dans les années à venir ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés