Vous lisez
Après une année de transition, Cuisines Références prépare un nouveau cycle de croissance

Après une année de transition, Cuisines Références prépare un nouveau cycle de croissance

Cuisines Références a clos 2025 sur un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros, une année présentée par la direction du réseau comme une phase de structuration et de professionnalisation, marquée par la progression des leads et la poursuite des ouvertures. Pour 2026, l’enseigne du groupe FBD entend accélérer le déploiement de ses outils, renforcer sa communication digitale et poursuivre le développement de son parc, notamment avec des premiers showrooms en centre-ville.

Cuisines Références dresse un bilan de son exercice 2025 marqué par une phase de structuration interne et prépare une nouvelle étape de développement pour 2026.

Selon le communiqué diffusé le 2 février dernier, dédié aux performances 2025 de la bannière du groupe FBD (Ixina, Cuisine Plus, Vanden Borre Kitchen, Cake Kitchen), l’enseigne a clos l’exercice sur un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros, prolongeant une trajectoire de croissance engagée depuis plusieurs années, avec un volume d’activité passé de 41 millions d’euros en 2017 à 73 millions d’euros en 2025. L’année écoulée est présentée comme « une année charnière », orientée vers la mise en place de leviers opérationnels destinés à renforcer la performance du réseau.

Dans un contexte économique qualifié de « mitigé » au niveau national par les dirigeants du réseau, les indicateurs opérationnels affichent des signaux contrastés, mais jugés encourageants. Selon eux, « la moitié des points de vente affiche une belle progression », tandis que le mois de décembre a enregistré « une hausse de 18 % », illustrant les premiers effets des actions engagées. Sur le plan commercial, le volume de leads progresse de 18 % par rapport à 2024.

Le développement du parc de magasins s’est poursuivi, avec neuf ouvertures en 2025, dont deux premières implantations en Corse. Selon le communiqué cité plus haut, certains nouveaux magasins, notamment à Bressuire (79) et Biarritz (64), affichent « des performances sensiblement supérieures aux attentes ».

Parallèlement, rappelons que l’enseigne a engagé une évolution de son concept, avec le lancement de showrooms dédiés aux centres-villes (cf. notre photo d’ouverture), offrant désormais aux futurs adhérents le choix entre deux formats de magasins, en vue de premières ouvertures prévues au printemps 2026.

Magasin Cuisines Références de Chambray-lès-Tours (37).

Cette phase de transformation s’est accompagnée d’un renforcement accru des outils de pilotage et d’accompagnement. En 2025, les deux tiers du réseau ont ainsi été équipés d’un back-office destiné à centraliser les données clients et à améliorer le pilotage des points de vente ; un déploiement qui doit être finalisé en 2026. Des dispositifs liés au financement des projets clients ont également été mis en place, incluant des supports en magasin et un simulateur en ligne disponible depuis décembre 2025, ainsi qu’une interface destinée aux équipes commerciales annoncée pour mars 2026. Sur le volet communication, un tiers du réseau a bénéficié d’un nouvel accompagnement local, appelé à être optimisé en 2026 pour permettre une gestion autonome des campagnes digitales. Enfin, la refonte des showrooms se poursuit, avec deux tiers des magasins déjà transformés selon le concept “Magasin Maison”, l’objectif étant une généralisation d’ici fin 2027, « pour offrir une expérience cohérente et modernisée aux clients » et « valoriser l’offre de Cuisines Références au-delà de la cuisine ».

Cette dynamique est résumée en ces termes par Jean-François Charvat, directeur général de Cuisines Références : « 2025 a été une année de remise en question et de travail en profondeur de l’ensemble de nos process pour renforcer la professionnalisation de notre réseau. Nous avons concentré nos efforts sur la structuration, la montée en compétences et l’accompagnement de nos affiliés, afin de leur donner les moyens de performer dans le temps et de s’adapter aux évolutions de marché. Ce travail collectif pose aujourd’hui des bases solides, dont les effets se font déjà sentir. »

Pour 2026, l’enseigne entend capitaliser sur ces fondations.

Selon la direction du réseau, plusieurs outils développés en 2025 entreront pleinement en phase opérationnelle, notamment la prise de rendez-vous en ligne dès avril, de nouveaux devis et bons de commande repensés à partir de mars, le déploiement complet des solutions de financement et la mise à disposition de l’outil autonome de communication digitale locale. Cuisines Références prévoit également de « maintenir et renforcer » ses investissements en communication digitale nationale, au bénéfice des magasins.

Le développement du réseau figure aussi parmi les priorités de l’année en cours, avec de nouvelles ouvertures programmées, dont deux premiers showrooms en centre-ville. L’enseigne indique par ailleurs poursuivre l’accompagnement des départs à la retraite de certains adhérents, générant des opportunités de reprises, notamment dans les agglomérations lyonnaises et bordelaises. À ces perspectives s’ajoute la reconnaissance obtenue en janvier 2026, avec l’attribution pour la quatrième année consécutive du prix Vasano de l’enseigne la mieux notée sur Google dans la catégorie “Cuisine et Salle de bains”, un indicateur que le réseau associe à « l’engagement et la qualité d’accompagnement des équipes en magasin ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés