
Le nouveau magasin Maison de la Literie de Saint-Priest (69) est dirigé par Jean-Pierre Cot et Julien Buy, spécialistes des univers salon et literie au sein du groupe familial Cot, acteur majeur du secteur de l’ameublement et de la décoration depuis plus de quarante ans. L’enseigne du groupe Fremaux-Delorme (qui vise les 200 points de vente d’ici 2028), annonce par ailleurs un objectif de deux succursales et dix franchises supplémentaires cette année.
Maison de la Literie annonce l’ouverture d’un nouveau magasin de 316 m2, intervenue le samedi 17 mai dernier sur la commune de Saint-Priest (69), au numéro 225 de la route de Grenoble. « Cette expansion en Auvergne-Rhône-Alpes vient confirmer le nouveau modèle d’attractivité de la marque, se félicite la direction du fabricant-distributeur, reposant sur un nouveau concept de magasins et l’accessibilité d’une offre de literie d’excellence ».
Ce point de vente flambant neuf est dirigé par Jean-Pierre Cot et Julien Buy, spécialistes des univers salon et literie au sein du groupe familial Cot, acteur majeur du secteur de l’ameublement et de la décoration depuis plus de quarante ans. Il s’agit d’ailleurs du 39e magasin du groupe, qui compte à ce jour quelque 300 collaborateurs, dix-huit enseignes présentes dans quinze villes en France avec, entre autres, des surfaces de vente sous les bannières But, Mobilier de France, Noblessa, Alinea, Chateau d’Ax…

« Possédant une connaissance approfondie du marché local et des attentes des consommateurs en matière de literie, avance le communiqué relatif à cette ouverture, Jean-Pierre Cot réaffirme son engagement pour une offre haut de gamme et un accompagnement personnalisé de chaque client. Son expertise et son ancrage territorial renforcent l’attractivité de Maison de la Literie dans la région, faisant de ce nouvel établissement une référence incontournable ».
« Maison de la Literie n’était plus représentée dans la zone de Saint-Priest depuis quelques années, a déclaré l’entrepreneur. Il était donc pertinent de pouvoir apporter cette qualité de services aux clients du secteur. J’aime la marque, car elle bénéficie d’une grande et belle notoriété auprès du public. De plus, l’enseigne est à la fois distributeur et fabricant, ce qui est un atout indéniable face à la concurrence. L’exclusivité et la qualité des produits séduiront largement les clients dans cette zone commerciale dédiée à l’ameublement ».
L’enseigne spécialiste literie, qui rappelle au passage qu’elle s’attache à offrir à chaque client « une expérience unique, avec des professionnels expérimentés et passionnés », fait savoir que Maison de la Literie Saint-Priest propose à la clientèle « un espace élégant, entièrement dédié au sommeil et au bien-être ». « Ce magasin, poursuit-elle, propose une sélection exigeante de literies et de canapés, conçus pour répondre aux attentes en matière de confort, d’élégance et d’innovation.
« L’agencement a été pensé pour garantir une expérience immersive et fluide, mettant en valeur des produits de qualité, dans un environnement agréable et chaleureux. Son implantation locale stratégique, au cœur d’une zone commerciale dynamique, facilite l’accès à des solutions de literie premium pour tous les consommateurs en quête de bien-être ».

Dans le respect des dernières normes du nouveau concept magasin Maison de la Literie, l’aménagement intérieur de cette nouvelle unité met en valeur les différentes zones du local et offre un parcours d’achat qui se veut « fluide et immersif ». Chaque espace est ainsi pensé pour accompagner le client dans sa découverte des produits, avec une scénographie destinée à valoriser le confort et l’innovation. L’offre de décoration et d’accessoires du nouveau concept répond quant à elle au besoin de se sentir « bien chez soi », tout en offrant un potentiel non négligeable de ventes additionnelles (pouvant aller, nous dit-on, jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires). En outre, la mise en scène des accessoires (œuvres encadrées, miroirs, chevets, lampes, consoles, etc.) a été pensée à la fois pour enrichir l’expérience en magasin et renforcer la démarche haut de gamme de la marque, ceci en élargissant son offre sur l’univers de la chambre dans sa globalité.
Exposante lors de la dernière édition du salon “Franchise Expo Paris”, Maison de la Literie vise les 200 points de vente d’ici 2028 (versus 132 magasins en France à ce jour), avec notamment deux succursales et dix franchises comme ambitions pour 2025. Un objectif en bonne voie de réalisation si l’on en croit la direction du réseau, puisque plusieurs dossiers seraient « déjà ouverts, avec une montée en puissance régulière de son maillage territorial via de nouvelles ouvertures ».