Après dix mois de recul consécutifs de son activité, le résultat du mois de juin (+0,8 %) constitue une petite bouffée d’oxygène pour le marché du meuble qui, selon l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), enregistre sa première performance positive depuis… juillet 2023. Et c’est encore le segment de la literie qui domine le marché.
Selon la dernière note semestrielle mise en ligne sur le portail de l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), le marché du meuble domestique a connu une légère progression sur le sixième mois de l’année, à +0,8 % versus juin 2023.
« Après dix mois de recul consécutifs de son activité, le résultat du mois de juin constitue une bouffée d’oxygène pour le marché du meuble, qui enregistre sa première performance positive depuis juillet 2023 », constate l’institut. Ajoutant aussitôt : « Il est cependant trop tôt pour parler d’un effet “soldes” et se réjouir. On notera en effet que, à la différence du mois de juin 2023, le premier week-end des soldes était cette année au mois de juin, alors que l’année dernière il était en juillet, ce qui peut faire toute la différence dans la performance enregistrée sur ce dernier mois du semestre, d’autant plus que de nombreux acteurs semblent avoir “attaqué” très fort en termes de remises. » Et de conclure : « Pour savoir si les soldes auront été ou non positifs, il faudra attendre les résultats du mois de juillet, qui ne bénéficieront donc pas cette année de la locomotive du premier week-end des soldes et pourraient s’afficher en baisse. »
Toujours sur ce mois de juin 2024, l’indicateur de conjoncture de l’institut nous apprend que c’est encore la literie (segment de marché le moins à la baisse en mai dernier déjà), qui domine le marché : elle enregistre « la meilleure performance » et s’affiche « en progression dans la plupart de ses circuits majeurs » (« alors que le jardin ferme la marche », ajoute l’IPEA). En toute logique et dans le sillage d’un marché porteur sur le mois, un circuit se détache en juin : celui des spécialistes literie.
La performance du mois de juin dernier permet au cumul de se redresser légèrement (+1,2 point) et le semestre, à fin juin 2024 versus fin juin 2023, se termine sur un recul d’activité de 5,4%. « En ce qui concerne le second semestre, prévient l’institut, difficile d’imaginer une reprise, alors que, pour le moment, la majorité des éléments qui soutiennent le marché reste globalement mal orientée ».
Sur le même cumul des six premiers mois de l’année, ici encore, c’est le marché de la literie « qui parvient le mieux à limiter le recul de son activité, nous dit-on, alors que le mobilier de salle de bains ferme la marche ». Côté circuits enfin, les spécialistes literie, sans surprise, sont les seuls à enregistrer un résultat positif sur la période, tandis que les grandes surfaces de bricolage affichent « le plus fort recul ».