Les Meubles Celio vont se doter d’un nouveau bâtiment et d’une nouvelle ligne de production
Les Meubles Celio investissent 10 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment et d’une nouvelle ligne de production. Les travaux ont débuté en mai dernier et devraient s’achever fin 2025. Objectif : fabriquer des meubles en petites quantités et entièrement personnalisables. La mise en service de cette ligne de production s’accompagnera du recrutement d’une dizaine de salariés.
Au cours du mois de mai dernier, l’entreprise Meubles Celio, fabricant de meubles français depuis 1952, a entamé la construction d’un nouveau bâtiment et d’une nouvelle ligne de production sur son site historique de La Chapelle-Saint-Laurent (79), au cœur du Poitou-Charentes. Nom de code : “Projet EXCELIO”. Objectif : « Continuer à se développer en investissant pour l’avenir de l’entreprise, des salariés et de la fabrication française. » Livraison : fin 2025.
Si l’on en croit les dirigeants de la marque (qui, faut-il le rappeler ?, propose un large choix de chambres, dressings, armoires, lits escamotables, bibliothèques, meubles TV, ainsi que des solutions de rangement 100 % sur mesure, distribués dans plus de 400 points de vente), le principal objectif de cet investissement consiste à se donner les moyens de produire des meubles en petites quantités et entièrement personnalisables. Pourquoi ? Tout “simplement” parce que « le consommateur français et international souhaite de plus en plus de personnalisation. Il veut avoir un meuble dédié que les autres n’ont pas ».
Pour ce faire, une nouvelle ligne de production, entièrement automatisée, sera donc installée dans un nouveau bâtiment de 3 000 m2, construit sur le site de l’usine, dans le prolongement des bâtiments existants. « Nous voulons une unité automatisée, avec une organisation en ligne, conditions nécessaires pour continuer de proposer des meubles de qualité, fabriqués en France et qui restent compétitifs », ont fait savoir les dirigeants du fabricant. Et d’ajouter : « Notre outil de production est dimensionné pour des grandes séries de meubles, pas pour des quantités de 5 à 15 pièces. »
Cet agrandissement, attendu fin 2025, représente un investissement de 10 millions d’euros, dont 8,5 millions d’euros pour les seules machines. Par ailleurs, la mise en service de cette ligne de production s’accompagnera du recrutement d’une dizaine de salariés.
Dans le même temps, l’entreprise familiale investit dans la construction d’un parking de 2 300 m2, destiné aux salariés, qui verra le jour en parallèle du parking actuel. Ce nouvel espace de stationnement sera en grande partie équipé d’ombrières (structures, comme leur nom l’indique, destinées à fournir de l’ombre) afin de protéger les véhicules ; ombrières qui seront équipées de panneaux photovoltaïques, afin, bien sûr, de produire de l’électricité et, ce faisant, de réaliser des économies d’énergie substantielles.