Amorcé en 2023, le virage “phygital” du champion de la vente de matelas en ligne va connaître un coup d’accélérateur cette année. Fort d’un sixième exercice consécutif de rentabilité et de croissance l’année dernière, le fabricant-distributeur dit vouloir améliorer l’expérience de ses clients, ce qui passera non seulement par une optimisation de son activité en ligne, mais aussi par la multiplication de points de contact physiques.
Le fabricant de matelas d’origine allemande Emma – The Sleep Company, qui se présente comme « la plus grande marque de sommeil D2C au monde » (D2C pour “Direct to Customer”, ou “vente directe au consommateur”), dit avoir clôturé son exercice 2023 avec un chiffre d’affaires de 961,9 millions d’euros (supérieur, donc, à 1 milliard de dollars).
« L’entreprise a ainsi augmenté son chiffre d’affaires de 13 % sur un an et enregistré sa sixième année consécutive de rentabilité », se félicitent les communicants de l’industriel. Et de poursuivre : « Après plusieurs années de croissance rapide, l’entreprise va se concentrer sur l’amélioration de son expérience client en 2024 et ouvrir au moins 10 nouveaux magasins Emma à travers l’Europe. »
Plus dans le détail, Emma – The Sleep Company, a connu l’année dernière la plus forte croissance de ses revenus dans la région APAC (Asie-Pacifique) et dans les Amériques, avec notamment une croissance à trois chiffres à Taïwan, aux États-Unis et au Mexique. L’Europe est restée « un contributeur significatif » à cette sixième année consécutive de rentabilité et de croissance pour l’entreprise ; l’Allemagne et la Pologne se distinguant comme deux des marchés les plus performants de la région. Depuis son lancement (en 2015), Emma s’est développée sur plus de 30 marchés à travers le monde.
« La mission d’Emma consiste à aider les gens du monde entier à mieux dormir, avancent les communicants cités plus haut. Afin de soutenir la poursuite de sa croissance et continuer d’améliorer l’expérience client, l’entreprise a introduit de nouveaux systèmes, produits et plates-formes en 2023, aux premiers rangs desquels un nouveau système de gestion des commandes et un nouveau système de traitement des paiements et des remboursements ».
« Nous sommes satisfaits d’avoir progressé dans un secteur qui, globalement, s’est contracté en 2023, mais nous avons encore identifié des vecteurs d’amélioration, a déclaré Dennis Schmoltzi, PDG et co-fondateur d’Emma. Après des années d’expansion rapide, nous mettons à jour nos systèmes, affinons notre portefeuille et améliorons nos communications avec nos clients, afin d’atteindre l’excellence et de soutenir notre croissance future ».
Avec l’ouverture de ses premiers “flagship stores” Emma à La Haye (Pays-Bas), en février 2023, à Cologne (Allemagne), en novembre 2023 (notre photo d’ouverture), puis à Eindhoven (Pays-Bas), le 15 décembre dernier, l’entreprise, qui n’était à l’origine qu’une société de commerce électronique, a franchi une nouvelle étape. Pour le moins.
« Ces magasins physiques ont dépassé les attentes de l’entreprise, affirme le fabricant-distributeur, et se sont révélés extrêmement populaires auprès des visiteurs ». Et de poursuivre : « De nombreux clients préfèrent acheter des produits pour le sommeil dans des magasins physiques, certains étant même prêts à voyager pendant une heure ou plus, afin de pouvoir directement tester les produits en question et profiter de conseils personnalisés. » Forte de ce constat, “The Sleep Company” prévoit d’ouvrir au moins 10 autres magasins en propre à travers l’Europe en 2024.
Sur ce dernier sujet, « l’amélioration de l’expérience client est notre priorité absolue pour cette année 2024, a déclaré Manuel Mueller, PDG et co-fondateur d’Emma. Cela implique non seulement d’améliorer notre activité en ligne, mais également d’établir de véritables liens avec nos clients par le biais de points de contact physiques. Ce faisant, nous pensons pouvoir atteindre notre objectif de devenir la première marque mondiale de produits pour le sommeil ».
(Source : Communiqué Emma – The Sleep Company.)