Ancrée depuis son origine sur le site de Saint-Just, à proximité de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, l’entreprise Charles Réma s’est dotée d’un nouveau bâtiment dédié à l’usinage. Une extension qui s’inscrit dans un projet plus large, baptisé “Horizon 25”.
Fabricant français de meubles de cuisine et de salle de bains situé à Saint-Just, dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Charles Réma s’est doté d’un nouveau bâtiment de 3 000 m2 dédié à l’usinage, qui porte la surface totale de son outil industriel à 7 500 m2.
Pour mémoire, Charles Réma (propriété du groupe Réma/You/Portéa, dirigé par Valéry Cottel) revendique une expertise du véritable sur mesure et une qualité “à la française”. Positionnée sur le premium accessible, la marque propose aux cuisinistes indépendants et aux agenceurs une très large gamme de meubles et, dixit ses dirigeants, « un choix remarquable en termes de modèles et finitions, avec un soin du détail qui fait toute la différence », notamment grâce à « l’expertise de son personnel hautement qualifié ».
« Équipé d’un stockeur très performant, auquel sont connectées une nouvelle scie de débit robotisée et une plaqueuse laser », a fait savoir Delphine Pochet-Lerible, directrice marketing, communication et relation clients du groupe, ce nouveau bâtiment « apporte encore plus de flexibilité et une capacité de production augmentée de 30 % ».
Objectif annoncé de cet investissement : « Répondre aux ambitions de développement de Charles Réma. » Cette extension s’inscrit effectivement dans un projet plus large, baptisé “Horizon 25” qui, comme son nom l’indique, devrait voir, en 2025 donc, le nouveau site de fabrication Charles Réma s’agrandir une nouvelle fois, pour une surface projetée de 10 000 m².
« C’est un sujet qui nous tient à cœur depuis quelques années déjà, a déclaré Valéry Cottel, PDG de la marque : pouvoir offrir un site de production plus spacieux, adapté aux évolutions du marché et aux attentes de nos clients, mais également destiné à améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs. Nous souhaitons faire perdurer la qualité de notre offre et de notre savoir-faire, ainsi que notre expertise du sur mesure, pour répondre à nos objectifs de croissance ».
Charles Réma qui, en cette fin d’année 2023, annonce en outre la sortie de son nouveau catalogue technique (qui, « conçu pour simplifier la conception et le chiffrage sur les différents logiciels du marché », met notamment à l’honneur le nouveau dimensionnel “80”), ainsi que l’édition de son nouveau catalogue grand public.
Celui-ci (illustration ci-dessus), « avec sa couverture en papier épais vert forêt et sa maquette épurée, joue la carte de l’élégance intemporelle, nous dit-on. Les nouvelles images déclinent le dimensionnel “80” et mettent en valeur la richesse des possibilités offertes par la marque : pour exemples, les façades débordant sur le socle, les meubles galbés, ou encore les modèles en bois, dans un traitement plus contemporain, qui s’accommode très bien du nouveau dimensionnel ».