Pour s’imposer sur le marché des cuisines d’extérieur, Cuisinella parie sur le e-commerce
Forte de plus de trente années d’expérience dans l’aménagement sur mesure de l’habitat, Cuisinella décide « d’ouvrir ses portes vers l’extérieur » et lance “Sol@ya”, la première collection de cuisines d’extérieur de l’enseigne. Un tournant pour le fabricant-distributeur français.
Coup double pour l’enseigne de Schmidt Groupe !
En ce début d’année 2023, non seulement Cuisinella annonce investir un nouveau marché, en lançant sa première collection de cuisines d’extérieur, mais encore renforce-t-elle par la même occasion sa stratégie omnicanale, puisque “Sol@ya” – c’est son nom – sera uniquement disponible sur le site e-commerce de la marque.
Le constat de l’enseigne, qui se présente au passage comme « leader en notoriété spontanée » sur son marché, est le suivant : ces dernières années, les attentes et les modes de consommation des Français ont changé. Le retour forcé à la maison a redistribué les cartes : nombreux sont ceux qui ont souhaité repenser leurs intérieurs pour en faire des espaces plus confortables et plus fonctionnels. Mais cette période inédite a également replacé la nature au cœur des préoccupations et développé le besoin de pouvoir profiter d’un espace vert : vivre dehors, cultiver ses fruits et légumes, cuisiner à l’extérieur, font partie des nouvelles aspirations d’un nombre croissant de consommateurs.
Face à ce phénomène et forte de plus de trente années d’expérience dans l’aménagement sur mesure de l’habitat, Cuisinella décide donc « d’ouvrir ses portes vers l’extérieur » et lance “Sol@ya”, la première collection de cuisines d’extérieur de l’enseigne. Un tournant pour le fabricant-distributeur français. Et une réelle ambition ; puisque l’enseigne projette ni plus ni moins de « devenir un acteur référent de l’équipement outdoor, secteur en pleine croissance ».
« Aujourd’hui, 70 % des Français disposent d’un extérieur, c’est un marché que nous ne pouvions plus continuer à ignorer !, explique David Chazet, directeur marketing de Schmidt Groupe. Cuisinella se lance donc dans l’aventure de la cuisine d’extérieur avec une toute nouvelle ligne de produits, mais aussi selon un tout nouveau “business model” ». Pour cette nouvelle offre en effet, la marque-enseigne fait le pari de l’omnicanalité : “Sol@ya” est distribuée uniquement sur le site e-commerce de la marque, “maboutique.cuisinella”, lancé en 2021. Les consommateurs pouvaient déjà se procurer des accessoires et des objets de décoration pour la maison sur ce site, ils peuvent désormais acheter leur cuisine d’extérieur, ceci en trois étapes : 1 – Configuration (choix de la longueur du meuble, des modules et des accessoires) ; 2 – Commande (directement sur “maboutique.cuisinella”) ; 3 – Aménagement (réception à domicile et installation des meubles).
« Avec Sol@ya, affirment les communicants de l’enseigne, Cuisinella propose un aménagement à l’image de chacun et pensé pour s’adapter à tous les espaces et budgets. Sol@ya offre une infinité de combinaisons, en U, en L, en îlot… Le plan de travail est entièrement personnalisable, grâce à ses différents modules. La cuisine se décline ainsi en 20 packs aux éléments différents et disponibles en deux coloris : ombre et gris argent. Fabriquée en France, Sol@ya utilise des matériaux robustes et sélectionnés pour un usage extérieur. La structure en acier inoxydable, garantie 5 ans, est protégée par une peinture thermolaquée haute résistance aux UV ».
Et les responsables de l’enseigne de signaler que Cuisinella a choisi de mettre le lancement de “Sol@ya” « au centre de son plan d’actions 2023, pour se positionner comme le réflexe de l’aménagement de la maison dans sa globalité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ».